Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un 2e pôle de service alternatif mis en place à la rentrée prochaine

Une rencontre d'information obligatoire pour l'inscription à l'école alternative le Baluchon

durée 12h00
8 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une rencontre d’information est prévue le jeudi 16 janvier prochain à 19h pour l’inscription à l’école alternative le Baluchon ainsi qu’à son nouveau pôle de service.

Pour faire suite à la manifestation de l’intérêt de la part de plusieurs parents, l’école alternative le Baluchon offrira un deuxième pôle de service alternatif à l’école Pierre-Laporte, dans le quartier Sainte-Dorothée.

Rencontre d'information obligatoire

Pour les parents intéressés à inscrire leur enfant à l’école le Baluchon ou à son nouveau pôle de service alternatif, sachez que vous devez préalablement assister à une rencontre d’information obligatoire le jeudi 16 janvier, à 19 h, à l’école alternative le Baluchon (216, boul. Je-Me-Souviens Sainte-Rose H7L 1W1).

À noter qu'il est nécessaire d'apporter une chaise ainsi que votre tasse de café afin de pouvoir assister à cette rencontre confortablement installé. Votre présence à cette soirée constitue la première étape du processus d’admission.

Pour participer à cette soirée d’information, vous devez vous inscrire à partir du lien suivant. Pour davantage d'informations communiquer avec l’école le Baluchon au 450-662-7000, poste 5720.

Quels critères ?

Le nombre d’élèves admis est limité par le nombre de places disponibles dans chacun des groupes.

  • École le Baluchon – Édifice principal

Compte tenu de la spécificité du projet éducatif de l’école alternative le Baluchon et afin de favoriser l’intégration de l’enfant, l’admission des élèves se fait principalement de la maternelle à la deuxième année du 1er cycle.

Cependant, des élèves des niveaux supérieurs peuvent également être admis en fonction des places disponibles.

  • Pôle de service à l’école Pierre-Laporte

Pour la première année d’existence de ce pôle de service, la composition des groupes sera déterminée en fonction des inscriptions reçues.

Cinq conditions d'admission

La famille qui sollicite l’admission d’un enfant à l’école alternative le Baluchon et au pôle de service à l’école Pierre-Laporte doit satisfaire aux conditions suivantes :

• Participer à la soirée d’information du 16 janvier organisée par l’école.
• Compléter le questionnaire d’admission et le faire parvenir à l’école avant la date limite.
• Obtenir une évaluation favorable du Comité d’admission (pige et entrevue).
• S’engager à participer aux instances de l’école.
• S’engager par écrit (contrat d’engagement) à fournir annuellement 20 à 30 heures de contribution à la vie de l’école (soit l’équivalent de 2 à 3 heures par mois).

L’inscription n’est pas automatique et plusieurs facteurs entrent dans le processus.

Pour toutes ces raisons, il est obligatoire de faire la démarche d’inscription de l'enfant auprès de l’école de votre quartier pendant la période d’inscription qui se déroulera du 10 au 21 février 2020. Pour tous les détails, veuillez consulter le site web de la Commission scolaire de Laval.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Québec interdira les signes religieux dans les CPE

Québec interdira par voie législative le port de signes religieux dans les Centres de la petite enfance (CPE) et les garderies subventionnées. Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, a confirmé l'intention du gouvernement et a ajouté qu'une clause de droits acquis sera incluse, pour les personnes déjà à l'emploi de services ...

Publié le 21 octobre 2025

La violence envers le personnel scolaire augmente, soutiennent les syndicats

Malgré les gestes posés par le gouvernement Legault ces dernières années, la violence envers le personnel de soutien scolaire ne cesse d'augmenter, affirment deux syndicats. Un sondage mené auprès de quelque 6000 membres de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) suggère que 52 % d'entre eux auraient subi de la ...

Publié le 14 octobre 2025

Sonia LeBel n'a pas l'intention de changer le système à trois vitesses

La nouvelle ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, s'inscrit dans la droite ligne de son prédécesseur Bernard Drainville, affirmant n'avoir aucune intention de changer le système d'«école à trois vitesses». Par cette expression, on entend un système qui reproduit les inégalités, avec l'école privée, l'école publique à projet particulier, qui trie ...