Publicité

8 février 2021 - 13:30

Laval

21 projets pour favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative

Par Salle des nouvelles

À la suite de son appel de projets lancé à l’automne 2020, le Regroupement lavallois  pour la réussite éducative (RLPRE) annonce que 21 initiatives lavalloises, soutenant la  persévérance scolaire et la réussite éducative bénéficieront d’un financement.

Les organisations responsables  de ces projets recevront une enveloppe totale de 313 921$, octroyée dans le cadre d’une entente financière  avec le Ministère de l’Éducation (MEQ). Consulter la liste des projets acceptés 

Les projets retenus reflètent le souci qu’ont les organisations de s’adapter aux réalités engendrées par la crise  sanitaire et aux nouveaux besoins qui en découlent. La plupart des activités sont proposées en mode virtuel et  en format numérique. Elles touchent les jeunes de tous les âges et cherchent à agir de diverses façons sur des  déterminants de la réussite éducative, dont, entre autres, l’estime de soi et la motivation scolaire, les  compétences en lecture et en écriture, les activités physiques et les saines habitudes de vie, les transitions  scolaires et l’engagement parental. À noter qu’on retrouve dans cette liste cinq des six déterminants qui avaient  été jugés comme étant prioritaires dans le cadre d’une consultation régionale en 2017.

« On ne connaît pas encore toutes les répercussions qu’aura la COVID-19 sur le parcours des jeunes, mais elles  risquent de durer au-delà de l’année scolaire en cours. Il est plus que jamais important de continuer d’agir collectivement et de manière concertée pour le bénéfice des petits et des grands apprenants. » a affirmé Johanne Mc Millan, directrice du RLPRE, par voie de communiqué de presse.

Le RLPRE a pour mission de susciter la mobilisation des acteurs régionaux et de soutenir des initiatives locales et  régionales qui améliorent la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes et des adultes lavallois.  Grâce au financement triennal accordé au RLPRE par le MEQ, les initiatives lavalloises liées à ces enjeux  pourront bénéficier d’une plus grande stabilité financière et d’une planification à moyen ou long terme.  

Le prochain appel de projet du RLPRE sera lancé à la fin de février.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.