Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Association des camps du Québec demande une aide financière de 10M$

Incertitude autour de l’ouverture des camps de vacances

durée 14h00
5 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que la Direction de la Santé publique ne s’est toujours pas prononcée sur l’ouverture des camps de vacances pour la saison estivale 2021, l’Association des camps du Québec (ACQ) demande au gouvernement de mettre fin rapidement à l’incertitude qui plane autour de la possibilité de rouvrir les camps de vacances en indiquant clairement son intention quant à la levée du décret qui les empêche présentement d’opérer.

L’ACQ estime qu’à l’heure actuelle, la Direction générale de la Santé publique (DGSP) et le gouvernement du Québec disposent de toute l’information nécessaire pour prendre une décision éclairée quant à la réouverture des camps de vacances. L’ACQ et les autorités sanitaires ont travaillé en étroite collaboration pour élaborer un protocole strict et réaliste qui se doit d’être approuvé dans les meilleurs délais.

« En cette année particulière, nous avons la ferme conviction que les camps font partie des solutions aux problèmes de santé mentale auxquels font face nos jeunes et au stress des familles. Mais pour réussir, nous avons besoin du soutien du gouvernement », soulignait, en conférence de presse ce mercredi, Éric Beauchemin, directeur général de l’ACQ.

Une aide financière inestimable

L’ACQ demande également au gouvernement d’octroyer 10 M$ aux camps de jour et aux camps de vacances, afin d’être en mesure d’offrir à un maximum d’enfants et de familles un été à la hauteur de leurs attentes, dans un environnement sécuritaire.

L’an dernier, une aide d’urgence totalisant 13,7 M$ avait été versée aux camps certifiés du Québec. Des 10 M$ demandés, 6 M$ permettraient aux camps de vacances de financer la mise en œuvre du protocole et un soutien en cas de fermeture temporaire pendant l’été. Pour les camps de vacances qui ne pourraient rouvrir malgré la levée du décret, l’aide financière servirait à éponger leurs coûts fixes afin de survivre à la crise, comme ce fut le cas en 2020.

Des camps toujours indécis

Malheureusement, ce ne sont pas tous les camps de vacances qui pourront ouvrir leurs portes pour la saison estivale. En effet, un sondage réalisé auprès des membres de l’ACQ révèle qu’en tenant compte du protocole sanitaire, le tiers des camps affirment qu’ils ne pourront pas se conformer aux nouvelles directives dans les délais impartis ou qu’il est trop tard pour redémarrer leur site après plus d’un an d’inactivité.

Un tiers reste indécis, dû à l’incertitude, à la complexité et aux coûts de la mise en place des mesures sanitaires, et le dernier tiers soutient qu’ils seront certainement en mesure d’opérer si le gouvernement le permet et les soutient.

Finalement, des 10 M$ demandés par l’Association des camps du Québec, 4 M$ seraient versés aux camps de jour. Grâce à cette somme, ces camps pourraient non seulement opérer en respectant les mêmes mesures sanitaires que l’an dernier, mais pourraient également accueillir plus de jeunes et rattraper la baisse d’achalandage de 37% enregistrée en 2020.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 avril 2024

Nominations au conseil d’administration de la Fondation du Collège Montmorency

Trois nouveaux administrateurs ont été nommés au conseil d'administration de la Fondation du Collège Montmorency. Il s'agit de Sylvie Hébert, Alexandra Rizzuto et Yassine Khadir. Sylvie Hébert est professeure au département Techniques de tourisme au Collège Montmorency depuis plusieurs années, elle est titulaire d'une maitrise en ...

3 avril 2024

Une 9e édition de la Semaine des sciences humaines réussie au Collège Montmorency

Du 18 au 22 mars dernier avait lieu au Collège Montmorency la 9e édition de la Semaine des sciences humaines, sous le thème Les sciences humaines pour comprendre, expliquer, agir. Tout au long de la semaine, les étudiants et les membres du personnel du Collège ont pu participer à une kyrielle d’activités et de conférences leur permettant de poser ...

26 mars 2024

La ministre Pascale Déry songe à interdire les initiations

La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, songe à interdire les initiations dans les cégeps et les universités. Elle réagissait, mardi, aux révélations de Radio-Canada sur les initiations dégradantes qui ont eu lieu au département de biologie de l'Université de Sherbrooke l'automne dernier. La ministre a confié en mêlée de presse ...