Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ses services de soutien seront accessibles jusqu’au 27 juillet

Rattrapage scolaire : Alloprof disponible à partir de lundi

durée 17h00
11 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Après une année de chamboulements scolaires, plusieurs jeunes ont dû faire face à des échecs ou auront à faire du rattrapage cet été afin d’être prêts pour la rentrée. C’est pourquoi Alloprof tient à rappeler que ses services de soutien aux élèves seront entièrement accessibles du 12 au 27 juillet.

« Nous avons constaté tout au long de l’année que l’adaptation aux conditions d’apprentissage a été plus difficile pour de nombreux jeunes. Il va de soi qu’Alloprof demeure présent pour les soutenir cet été, notamment en vue des examens de reprise », souligne Marc-Antoine Tanguay, porte-parole et directeur de la stratégie d’Alloprof.

L’organisme invite également les élèves et familles à utiliser ses ressources pour prévenir la glissade des apprentissages, qui survient après une longue pause sans école.

« En réponse aux défis posés par la pandémie, Alloprof a créé plusieurs outils pour aider les jeunes à consolider les savoirs fondamentaux. Ils serviront entre autres à réduire la hauteur de la marche que les élèves auront à monter l’an prochain », résume-t-il.

L’été dernier, les élèves se sont tournés 518 000 fois vers ces outils. Depuis 2014, Alloprof maintient l’intégralité de ses services en juillet pour aider les élèves à réussir leurs cours d’été, leurs évaluations ou leur rattrapage scolaire.

Ainsi, l’organisme répondra aux questions par clavardage, texto ou téléphone du lundi au jeudi de 17 h à 20 h et les dimanches de 13 h à 17 h.

Les élèves pourront aussi poser leurs questions sur la Zone d’entraide, ouverte sept jours sur sept, et proposer des explications à leurs pairs, validées par des professionnels.

Des outils qui facilitent les apprentissages

Les MiniRécups, des récupérations en ligne utilisées 40 000 fois depuis leur lancement le 12 mai dernier, visent à offrir aux élèves du secondaire une révision interactive des notions fondamentales qui posent le plus de difficultés.

Plusieurs autres outils facilitent l’étude et contribuent à freiner le déclin des apprentissages, comme les exercices, les tops notions ou les vidéos notionnelles et les jeux éducatifs.

Rappelons que l’organisme propose également du soutien gratuit aux parents désirant demander de l’aide sur mesure à des professionnels, comme des orthopédagogues, pour prévenir la glissade d’été, ou faire le plein de conseils pour accompagner leur enfant dans son parcours scolaire.

Tournées dans les écoles

L’organisme anime également des tournées de classes express dans des écoles offrant des cours d’été.

En virtuel ou en présentiel, ces animations rappellent aux élèves qu’Alloprof est là pour les aider, même durant la saison estivale.

« Ces tournées dans les écoles font partie du plan d’action d’urgence que nous avons mis en place dès le début de la crise sanitaire. Elles permettront d’offrir un maximum de soutien aux élèves et aux enseignants pendant l’été », soutient le porte-parole.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...

Publié le 29 août 2025

Nouveau programme de français: la FAE demande de repousser jusqu'en 2027

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande au gouvernement de repousser l'implantation du nouveau programme de français jusqu'en 2027. Le nouveau programme, promis par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, sera mis à l'essai dès cette année dans une cinquantaine de classes, pour ensuite être déployé dans toutes les écoles à ...

Publié le 27 août 2025

Éducation: encore près de 5000 postes à combler, indique Drainville

Même s'il reste moins d'enseignants à trouver en cette période de la rentrée, il y a encore néanmoins près de 5000 postes vacants dans le réseau de l'éducation. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a fait une mise à jour de la situation mercredi matin, en tentant de se montrer rassurant. Ainsi, au lundi 25 août, il y avait 1509 ...