Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un réseau développé avec des experts

Un nouveau réseau de skateparks verra le jour à Laval

durée 06h00
1 septembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Laval annonce le développement d’un nouveau réseau de skateparks d’importance qui viendra bonifier de façon significative l’offre actuelle d’installations sur son territoire.

Le nouveau réseau comprendra notamment huit nouvelles infrastructures en béton, soit six sites de proximité et deux qui pourront accueillir des événements de grande envergure, telles des compétitions d’athlètes de haut niveau. 

Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville d’offrir aux planchistes de tous les âges et de tous les niveaux des installations variées et de qualité dans des milieux de vie dynamiques et accessibles, en plus d’encourager la découverte des sports émergents.

« La planche à roulettes est un sport dont la popularité n’a cessé de croître au cours des dernières années, et cette montée se poursuivra encore, notamment avec l’arrivée du sport aux Jeux olympiques cette année. Les skateparks sont aussi des milieux de vie très animés, où la famille entière se retrouve pour s’amuser et bouger. On y voit désormais des trottinettes, des BMX et des patins à roues alignées. Mes collègues et moi sommes enthousiastes de voir ce réseau se mettre en place, et nous avons hâte de voir la population lavalloise se l’approprier », de dire Yannick Langlois, conseiller municipal de l’Orée-des-Bois et responsable des dossiers de sports et loisirs.

En 2022-2023, la Ville prévoit déjà trois mises en chantier des six sites de proximité prévus, dans les parcs suivants :

  • Parc du Sablon (Chomedey);
  • Parc du Moulin (Saint-François);
  • Parc Notre-Dame (Sainte-Rose).

La mise en chantier des trois autres sites de proximité est prévue pour 2024 dans des emplacements qui restent à préciser, alors que les deux sites événementiels seront réalisés dans les années subséquentes.

En plus du réseau de six sites de proximité et de deux sites événementiels, des skateparks de plus petite envergure pourraient ensuite être créés pour compléter l’offre, selon les besoins et la faisabilité dans des parcs de quartier.

Un réseau développé avec des experts

La Ville de Laval développera son réseau avec l’aide d’experts choisis au terme d’un processus d’appel d’offres, les skateparks seront donc variés afin de répondre aux préférences du plus grand nombre de planchistes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...

Publié le 27 novembre 2025

L’audiologiste Clara Orsini honorée par son ordre professionnel

Le 21 novembre dernier, dans le cadre de la célébration de son 70e anniversaire, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) a remis l’un des six prix Cardozo-Coderre à Clara Orsini, finissante au programme d’audiologie de l’Université de Montréal. Un prix Cardozo-Coderre est décerné à Clara Orsini pour souligner son ...

Publié le 19 novembre 2025

Le Collège Montmorency, lauréat d'un prix en mobilité durable

Le Collège Montmorency a été nommé lauréat du Prix Leader en mobilité durable 2025 dans la catégorie Milieux d’enseignement. Décerné par un jury composé d’experts en mobilité durable, ce prix souligne la création du Fonds de développement durable de l'établissement, financé à partir d’une portion des revenus générés par le stationnement. Cette ...