Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau forum et un outil de clavardage

Tel-jeunes élargit son offre de service

durée 09h00
23 septembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Dans le contexte de la rentrée scolaire, Tel-jeunes a annoncé l'élargissement de son offre de service.

À la suite à une démarche exhaustive sur les besoins des jeunes de 12 à 17 ans, l'organisme lance le nouveau forum Espace TJ où les jeunes peuvent anonymement poser et répondre à des questions dans un environnement conçu par et pour eux, ainsi que l'outil de clavardage Jeune d'expérience, où il est possible d'échanger avec un pair formé par l'organisme.

« Les jeunes ont besoin de savoir qu'ils ne sont pas seuls, qu'on les comprend et qu'on a des ressources pour eux, adaptées à leurs besoins, souligne Céline Muloin, présidente et directrice générale de la Fondation Tel-jeunes. Nous savons que chaque individu a une façon propre de demander de l'aide, que ce soit via le site Web et les médias sociaux ou en discutant avec des experts ou des pairs. Et c'est exactement dans cette lignée que nous avons adapté et développé ces nouveaux outils en ligne. »

Une nécessité grandissante pour les ressources et contenus numériques a été reconnue dans les dernières années par l'organisme. En effet, depuis 2019, Tel-jeunes constate une augmentation constante de l'utilisation de ses ressources, notamment une hausse de 64% des visites sur son site Web.

Des services empathiques

Les années d'expérience ont permis à Tel-jeunes de mieux comprendre l'état d'esprit dans lequel se trouve un jeune qui demande de l'aide. En collaboration avec Messier designers, Tel-jeunes a entamé une démarche de recherche empathique afin de préciser les postures adoptées par les ados en quête de soutien.

Ces recherches ont dévoilé des besoins d'autonomie, de socialisation et de mentorat, et c'est dans cette perspective que les nouveaux services ont été développés.

Par exemple, le forum Espace TJ donne un accès à de l'information au jeune qui désire trouver une réponse par lui-même, l'outil de clavardage Jeune d'expérience répond au besoin social d'échanger avec des pairs et les services d'interventions, eux, répondent au besoin d'être mentoré par un professionnel.

À ces nouveaux outils s'ajoute une foule de nouveaux contenus disponibles sur le site Web (www.teljeunes.com) et sur les médias sociaux (Facebook et Instagram), dont une quarantaine de nouvelles capsules qui comprennent des témoignages et des séries éducatives permettant de répondre aux questions les plus souvent posées par les jeunes.

Rappelons que Tel-jeunes a reçu le 8 septembre dernier le coup de cœur du jury des Prix de l'impact social organisés par L'actualité et Credo. Ces prix visent à reconnaître les organisations qui font preuve d'innovation pour résoudre des questions sociales et environnementales importantes.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • EL
    Elaine Lafond
    temps Il y a 2 ans
    Excellent service

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 avril 2024

Nominations au conseil d’administration de la Fondation du Collège Montmorency

Trois nouveaux administrateurs ont été nommés au conseil d'administration de la Fondation du Collège Montmorency. Il s'agit de Sylvie Hébert, Alexandra Rizzuto et Yassine Khadir. Sylvie Hébert est professeure au département Techniques de tourisme au Collège Montmorency depuis plusieurs années, elle est titulaire d'une maitrise en ...

3 avril 2024

Une 9e édition de la Semaine des sciences humaines réussie au Collège Montmorency

Du 18 au 22 mars dernier avait lieu au Collège Montmorency la 9e édition de la Semaine des sciences humaines, sous le thème Les sciences humaines pour comprendre, expliquer, agir. Tout au long de la semaine, les étudiants et les membres du personnel du Collège ont pu participer à une kyrielle d’activités et de conférences leur permettant de poser ...

26 mars 2024

La ministre Pascale Déry songe à interdire les initiations

La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, songe à interdire les initiations dans les cégeps et les universités. Elle réagissait, mardi, aux révélations de Radio-Canada sur les initiations dégradantes qui ont eu lieu au département de biologie de l'Université de Sherbrooke l'automne dernier. La ministre a confié en mêlée de presse ...