Publicité

6 janvier 2021 - 15:45 | Mis à jour : 15:50

Lettre du chef Gabriel Vellone

Déneigement à Laval: une saga qui s’éternise, selon le Parti Progrès Laval

Toutes les réactions 10

Nous reproduisons ici l'intégrale d'une lettre envoyée par Gabriel Vellone, chef du Parti Progrès Laval, au sujet du déneigement dans la Ville de Laval.

La saga du déneigement à Laval en est une qui s’éternise depuis toujours et qui a pour effet  de raviver les débats et les passions des Lavallois et des Lavalloises. À chaque année et ce, dès la première bordée de neige, la façon de gérer le déneigement apporte son lot de commentaires négatifs et de frustrations dans l’ensemble de la population de Laval.

Je tiens à préciser, avant tout, que cet article n’en est pas un à saveur politique,  même si nous sommes en année électorale.  La dernière précipitation de neige nous a démontré, une fois encore,  plusieurs ratés.  Des correctifs doivent être apportés et les attitudes de plusieurs de nos concitoyens et concitoyennes, ainsi que ceux de certains  entrepreneurs en déneigement doivent changer immédiatement.  

L’administration municipale n’est pas la seule responsable du déneigement; il incombe à tous et à toutes de faire sa part.  L’enlèvement de la neige n’est pas seulement une question de mobilité, c’est aussi  une question de sécurité, permettant la circulation des véhicules d’urgence et faciliter ainsi la circulation. 

À la veille d’une annonce de chute de neige, les services de la Ville devraient se mettre en mode préventif, en déployant les chenillettes  et de commencer l’épandage  d’abrasifs, ainsi que dégager, au fur et à mesure,  les trottoirs. 

Une des situations que je constate dans le quartier de Chomedey  est le manque d’équipement roulant pouvant être déployé et procéder aux opérations d’épandage et de déneigement. Cette lacune a pour conséquence que les résidents et les résidentes sont obligés de marcher dans les rues, afin d’éviter des trottoirs devenus impraticables.

Enfin, avant de pointer quiconque au sein de l’administration municipale, il faudrait obliger, voire même sanctionner, les compagnies de déneigement privés  qui tassent la neige des stationnements de leurs clients sur la voie publique et  les trottoirs. De tels agissements sont faits de façon cavalière,  sans se soucier des  impacts auprès des citoyens et citoyennes de Laval, ainsi que  la surcharge de travail  causée aux équipes affectés au ramassage de la neige.

On ne le répétera jamais assez : Il s’agit, avant, tout d’une question de conscientisation et de devoir civique.

Gabriel Vellone
Chef du Parti Progrès Laval

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

10 réactions
  • Trottoir impraticable pour un marcheur.Même après le déneigement,il reste encore impraticable à cause de la glace.Pas le choix de marcher dans les rues afin de ne pas se casser un os.Très négligé.

    france - 2021-01-06 21:03
  • Nous sur la rue souart pour toute l'hiver pour déneiger la ville a seulement une (pepine) pour pousser la neige dans nos entrées,

    Robert daigneault - 2021-01-07 03:17
  • Bonjour, le déneigement et l'épandage de sel à Laval est chaotique. Le 31 décembre 2020 mon mari a glissé sur le trottoir, s'est fendu la paupière et s'est retrouvé à l'hôpital de la Santé car il saignait beaucoup. Une vraie honte le déneigement et l'épandage de sel à Laval !

    Daisy - 2021-01-07 07:03
  • Bonjour, le déneigement et l'épandage de sel à Laval est chaotique. Le 31 décembre 2020 mon mari a glissé sur le trottoir, s'est fendu la paupière et s'est retrouvé à l'hôpital de la Santé car il saignait beaucoup. Une vraie honte le déneigement et l'épandage de sel à Laval !

    Daisy - 2021-01-07 07:03
  • Ça n'a pas changé depuis 1998! Devient pire à chaque année! Pas contente a déneigé mon entrée après le nettoyage des rues! Horrible!

    Marinella Mastrangelo - 2021-01-07 09:38
  • Allez vous assir dans un loader 1 semaine vous allez voir ces quoi apres sa vous donnerez vos opinion des opinions sans expérience vaut rien

    Dan - 2021-01-07 12:52
  • Ce n'est pas une ville qui odnse aux piétons.Moi j'habite sur ka rue Lulli et l'année passé j'ai appeler à la ville j'étais en colère. Ici entre boul. laval et avenir et entre souvenir et trait carré c'est la merde à toutes les années....

    Nathalie Dubé - 2021-01-07 21:40
  • Je demeure dans un immeuble à ligements sur la rue de Largentière à LDR. L'entreprise privée qui nettoie les stationnements met toute la neige dans la rue, pourtant c'est pas la place qui manque de chaque côtés des stationnements en plus de la pelle ils ont une souffleuse dont ils ne se servent pas. Résultat cette neige se transforme vite en banc de glace et c'est des espaces de stationnements perdu. C'est la Ville qui doit tout ramasser et elle prend plusieurs jours avant de nettoyer, À qui je devrais dénoncer ce manque de professionnalisme. Merci

    Brenda Adams - 2021-01-07 23:58
  • La ville attend quoi pour punir les fautifs
    Moi aussi je fait affaire avec un déneigeur privé pour notre résidence et nous lui avons demander l,Annee passe de ne pas mettre la neige dans la rue mais sur le terrain et quand il y en a trop sur le terrain il la souffle en arrière la faut cesser de tout permettre .

    Michel Desrochers - 2021-01-08 07:40
  • Je suis entièrement d'accord avec cette article c'est la vérité.
    Je constate que les rues secondaires prennent trop de temps à être nettoyées lorsqu'il n'y a pas de membres politiciens qui résident. (Rue Michel )l'année dernière j'ai téléphoné deux fois pour du verglas

    Converty - 2021-01-10 15:43