Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pot-de-vin : Lino Zambito aurait versé 25 000 $ à un proche du maire de Laval

durée 23h13
11 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

Lino Zambito aurait versé 25 000 $ à un proche de Gilles Vaillancourt, le maire de Laval, lors de l’exécution d’un contrat, a rapporté Radio-Canada, jeudi.

 

Grâce à ce pot-de-vin, l’ex-entrepreneur aurait réussi à se faire payer des «extras» par la Ville de Laval.

L’intervention personnelle du maire de Laval aurait permis à l’entreprise de Lino Zambito, Infrabec, de décrocher un contrat d’environ 2 M$ pour des travaux de prolongement du boulevard Cléroux, à Laval.

Dans le cadre de ce contrat, les extras touchés par M. Zambito s’élèveraient à 400 000 $, qu’il aurait reçus après avoir versé le pot-de-vin de 25 000 $ à la firme de génie-conseil Gendron-Lefebvre, proche du maire Vaillancourt. Un pot-de-vin ultimement destiné à ce dernier, selon Lino Zambito.

Les révélations de l’ex-entrepreneur relativement au trucage des appels d’offres et à l’obtention des extras ont été faites lors d’un entretien enregistré avant les travaux de la commission Charbonneau.

Le maire nie les allégations

Par voie de communiqué, jeudi après-midi, le maire Gilles Vaillancourt a réfuté «catégoriquement» les allégations de Lino Zambito.

«Nous nous insurgeons sur la façon de procéder de Radio-Canada qui diffuse, sans aucune corroboration, des affirmations d'une personne qui avoue elle-même avoir menti, extorqué, comploté et trahi la société et qu'elle colporte dans le seul but de nuire à la réputation d'autrui», peut-on lire dans le communiqué.

M. Vaillancourt a réaffirmé qu’il ne s’est jamais impliqué «dans l’octroi ou la réalisation d’un contrat», et donc de n’avoir jamais touché d’argent d’un entrepreneur.

Le maire a exigé «que la Société Radio-Canada se rétracte dans les plus brefs délais».

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...

Publié le 19 décembre 2025

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...