Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Régis Labeaume dit avoir quitté l'UMQ à cause de Gilles Vaillancourt

durée 07h55
12 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par  Nicolas Lachance\Agence QMI
LAVAL - 

Le maire de Québec, Régis Labeaume, n’a pas été tendre envers Gilles Vaillancourt, en point de presse samedi matin, avouant s’être retiré de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), en 2010, à cause du maire démissionnaire.

 

«Ce qu’il s’est passé à Laval fait tellement mal à la politique québécoise depuis tellement d’années, moi je ne m’ennuierai pas, a laissé tomber le maire de Québec. Il y avait des rumeurs qui étaient latentes depuis tellement longtemps à Laval et c’était un homme qui prenait beaucoup de place à UMQ.»

Régis Labeaume a expliqué avoir quitté l’UMQ parce que l’ex-maire Vallancourt prenait beaucoup trop de place et avait trop d’emprise sur l’organisation. «Moi, si je suis sorti de l’UMQ, c’est probablement à cause de lui, a-t-il mentionné. Je n’étais pas capable.»

«L’UMQ, quand je suis parti, tous les élus se sentaient un peu coupables et visés par ma sortie, mais la personne principale qui était visée, c’était le maire de Laval, a-t-il renchéri. Il en gérait trop large. Je le dis ce matin et ça fait cinq ans que je me retiens, mais il en menait trop large et c’était malsain.»

M. Labeaume estime que ce départ sera bénéfique pour l’organisation. «Il a sûrement fait de bonnes choses dans sa vie, mais personnellement, ça va faire du bien », a-t-il dit.

Un retour?

Le maire de Québec laisse d’ailleurs planer la possibilité d’un retour à l’UMQ, maintenant que Gilles Vaillancourt a quitté. «Je ne sais pas, je vais voir », a-t-il dit, se disant solidaire envers les autres maires.

Il croit toutefois que le temps est venu de faire la démonstration que l’UMQ est utile. «Il faut démontrer que c’est un autre genre de gouvernance qui sera là et que 99% des maires qui sont honnêtes ne doivent plus écoper pour ceux qui le sont (malhonnêtes)», a souligné M. Labeaume.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Entente conclue entre le Syndicat des cols bleus de Laval et la Ville

Le Syndicat des cols bleus de Laval avec la Ville signera sa nouvelle convention collective. Le personnel col bleu a voté à 83 % en faveur de la proposition de règlement du médiateur. La convention collective sera d’une durée de six ans, soit du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2027. Elle sera présentée prochainement au comité exécutif de la Ville ...

Publié le 30 octobre 2025

Ottawa referme l'échappatoire fiscale qui a mené au phénomène des «chauffeurs inc.»

Ottawa a décidé de sortir le sabot de Denver fiscal pour mettre un frein au camionnage à rabais qui est à l’origine de multiples cas de conduite dangereuse dans l’industrie du transport lourd, en plus de créer une concurrence déloyale dans le secteur. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, referme l’échappatoire fiscale qui ...

Publié le 30 octobre 2025

Alerte: Lionel Carmant quitte son poste de ministre

Le ministre responsable des Services sociaux Lionel Carmant annonce sa démission en tant que ministre, dans la foulée de l'adoption de la loi spéciale changeant la rémunération des médecins. M. Carmant, lui-même médecin, demeurera député de Taillon. Sa fille, Laurence Carmant, également médecin, avait publié une lettre ouverte critiquant la ...