Régis Labeaume dit avoir quitté l'UMQ à cause de Gilles Vaillancourt

Par Nicolas Lachance\Agence QMI
Le maire de Québec, Régis Labeaume, n’a pas été tendre envers Gilles Vaillancourt, en point de presse samedi matin, avouant s’être retiré de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), en 2010, à cause du maire démissionnaire.
«Ce qu’il s’est passé à Laval fait tellement mal à la politique québécoise depuis tellement d’années, moi je ne m’ennuierai pas, a laissé tomber le maire de Québec. Il y avait des rumeurs qui étaient latentes depuis tellement longtemps à Laval et c’était un homme qui prenait beaucoup de place à UMQ.»
Régis Labeaume a expliqué avoir quitté l’UMQ parce que l’ex-maire Vallancourt prenait beaucoup trop de place et avait trop d’emprise sur l’organisation. «Moi, si je suis sorti de l’UMQ, c’est probablement à cause de lui, a-t-il mentionné. Je n’étais pas capable.»
«L’UMQ, quand je suis parti, tous les élus se sentaient un peu coupables et visés par ma sortie, mais la personne principale qui était visée, c’était le maire de Laval, a-t-il renchéri. Il en gérait trop large. Je le dis ce matin et ça fait cinq ans que je me retiens, mais il en menait trop large et c’était malsain.»
M. Labeaume estime que ce départ sera bénéfique pour l’organisation. «Il a sûrement fait de bonnes choses dans sa vie, mais personnellement, ça va faire du bien », a-t-il dit.
Un retour?
Le maire de Québec laisse d’ailleurs planer la possibilité d’un retour à l’UMQ, maintenant que Gilles Vaillancourt a quitté. «Je ne sais pas, je vais voir », a-t-il dit, se disant solidaire envers les autres maires.
Il croit toutefois que le temps est venu de faire la démonstration que l’UMQ est utile. «Il faut démontrer que c’est un autre genre de gouvernance qui sera là et que 99% des maires qui sont honnêtes ne doivent plus écoper pour ceux qui le sont (malhonnêtes)», a souligné M. Labeaume.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.