Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement du Québec dépose un projet de loi pour favoriser le vote des jeunes dans les cégeps et les universités

durée 15h45
30 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

 

Le gouvernement du Québec a déposé vendredi un projet de loi qui permettra aux jeunes de voter dans leurs établissements d'enseignement postsecondaire.

 «Ce que nous souhaitons, c'est favoriser l'augmentation de la participation aux élections, a déclaré Bernard Drainville, le ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne, qui a présenté le projet. «En déposant le projet de loi 13, nous faisons un geste qui favorisera le vote des jeunes et les incitera à prendre une part active à la vie politique québécoise», a-t-il poursuivi.

Avec ce projet de loi, il serait possible de mettre en place des bureaux de scrutin

dans les établissements d'enseignement postsecondaire. Ces bureaux permettront aux étudiants qui habitent temporairement dans une autre circonscription que la leur de voter au bureau secondaire du directeur du scrutin et de faire en sorte que leur vote soit comptabilisé dans leur circonscription.

«Ce projet de loi s'inscrit dans la volonté gouvernementale de rapprocher la politique des jeunes. C'est une autre action posée afin de rétablir les ponts entre les générations», a ajouté Léo Bureau-Blouin, député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire de la première ministre (volet jeunesse).

La participation électorale des jeunes Québécois de 18-24 ans est passée de 64 %, en 1985 à 36 % en 2008, ce qui inquiète le gouvernement. Avec cette mesure, il espère inciter les jeunes à se rendre aux urnes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Entente conclue entre le Syndicat des cols bleus de Laval et la Ville

Le Syndicat des cols bleus de Laval avec la Ville signera sa nouvelle convention collective. Le personnel col bleu a voté à 83 % en faveur de la proposition de règlement du médiateur. La convention collective sera d’une durée de six ans, soit du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2027. Elle sera présentée prochainement au comité exécutif de la Ville ...

Publié le 30 octobre 2025

Ottawa referme l'échappatoire fiscale qui a mené au phénomène des «chauffeurs inc.»

Ottawa a décidé de sortir le sabot de Denver fiscal pour mettre un frein au camionnage à rabais qui est à l’origine de multiples cas de conduite dangereuse dans l’industrie du transport lourd, en plus de créer une concurrence déloyale dans le secteur. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, referme l’échappatoire fiscale qui ...

Publié le 30 octobre 2025

Alerte: Lionel Carmant quitte son poste de ministre

Le ministre responsable des Services sociaux Lionel Carmant annonce sa démission en tant que ministre, dans la foulée de l'adoption de la loi spéciale changeant la rémunération des médecins. M. Carmant, lui-même médecin, demeurera député de Taillon. Sa fille, Laurence Carmant, également médecin, avait publié une lettre ouverte critiquant la ...