Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Place Bell : les vérificateurs se penchent sur l’OBNL

durée 12h40
22 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Courchesne
LAVAL - 

Après avoir fait part de leurs premières conclusions concernant l’octroi par la Ville d’une subvention de plus de 73 M$ pour la réalisation de la Place Bell, les vérificateurs spéciaux du gouvernement se penchent maintenant sur le cas de la Cité de la culture et du sport de Laval.

L’organisme à but non lucratif (OBNL) a été chargé par la Ville de Laval de construire et de gérer une partie des opérations du nouvel amphithéâtre.

Cet OBNL a été la cible de nombreuses critiques au cours des dernières semaines. Les partis de l’opposition ont notamment accusé la Ville de se ranger derrière cet organisme pour cacher de l’information aux Lavallois.

La porte-parole du ministère des Affaires municipales confirme que les vérificateurs spéciaux se pencheront sur le cas de la Cité de la culture et du sport de Laval dans les prochaines semaines.

«Tant qu’à faire une vérification dans ce dossier, on va la faire au complet, explique Émilie Lord. Nous voulons voir ce qui va ressortir de ça.»

Mme Lord estime que la vérification allait de soi et qu’elle n’a pas été rendue nécessaire en raison de quelconques découvertes faites jusqu’à présent par les vérificateurs.

L’OBNL souhaite collaborer

La Cité de la culture et du sport de Laval collaborera à l’enquête, soutient son porte-parole Jean Gosselin. «Nous avons reçu une lettre hier (le 20 décembre) à cet effet-là, indique-t-il. Nous allons collaborer comme on le fait depuis le début. Il n’y a aucun problème de notre côté.»

Impossible pour le moment de savoir quelle forme prendra la vérification et si des rencontres sont prévues entre les gestionnaires de l’OBNL et les vérificateurs.

«Nous allons laisser les vérificateurs décider eux-mêmes de la marche à suivre», a indiqué M. Gosselin.

Rapport de vérification

Par ailleurs, les vérificateurs spéciaux mandatés par Québec ont déposé leur premier rapport de vérification au ministère des Affaires municipales.

Concernant le financement municipal de la Place Bell, les vérificateurs indiquent qu’une «contribution de la Ville [au projet d’amphithéâtre] a été proposée par le comité exécutif au conseil municipal le 6 mars 2012. Elle a été adoptée par le Conseil municipal le 14 mars 2012.»

Le rapport conclut qu’il «n’y a pas eu d’irrégularités dans le processus suivi par la Ville pour autoriser le versement de cette contribution».

Vérification faite, le conseil municipal a bel et bien tenu une assemblée extraordinaire le mercredi 14 mars dernier. Au cours de cette assemblée, les élus ont adopté une résolution affirmant que «la Ville de Laval s’engage à contribuer le solde du financement requis» pour le «projet de complexe multifonctionnel culturel et sportif».

Le montant du «solde» à verser par la Ville n’est pas précisé. La résolution indique cependant que le projet est évalué à 120 M$ et qu’il comprend une demande de subvention du gouvernement du Québec de 46 M$.

Au final, la Ville de Laval a donné une enveloppe budgétaire de 73 683 750 $ à la Cité de la culture et du sport de Laval pour la réalisation du complexe, qui comprendra un aréna de 10 000 sièges transformable en salle de spectacle, une glace olympique comptant 2 500 sièges et une glace communautaire pouvant accueillir 500 spectateurs.

Quant aux 32 M$ annoncés par les partenaires privés, Bell et evenko, ils ne sont pas compris dans le montage financier final de 120 M$.

L’opposition se réjouit

Les deux partis de l’opposition à Laval se réjouissent de la décision du ministre des Affaires municipales.

«On pense que c’est très sage de la part du ministre, a indiqué Marc Demers, porte-parole et conseiller spécial du Mouvement lavallois (ML). Le ministre assume ainsi sa responsabilité de rassurer la population lavalloise.»

Selon M. Demers, si le ministre a décidé d’élargir le mandat des vérificateurs, c’est qu’il doit y avoir des «motifs» qui le poussent à agir.

«Vous en connaissez combien de villes au Québec qui ont besoin que des vérificateurs se penchent sur leur gestion? a demandé le porte-parole. Pendant ce temps-là, les élus font comme si tout allait bien. C’est très inquiétant.»

Pour sa part, le chef du Parti au Service du Citoyen (PSC), Robert Bordeleau, estime que c’est «une très bonne chose» que les vérificateurs approfondissent leurs vérifications.

Il soutient que le ministre Sylvain Gaudreault répond à une de ses demandes. «C’est l’ensemble du dossier de l’amphithéâtre qu’il faut regarder», a-t-il expliqué. M. Bordeleau déplore que le détail du budget de l’OBNL ne soit pas rendu public dans le budget de la Ville de Laval et espère que les vérificateurs pourront y voir plus clair.

«En élargissant le mandat des vérificateurs, il va pouvoir aller examiner plus profondément où va l’argent des contribuables», a-t-il indiqué.

Les deux partis dénoncent le manque de transparence de la Ville et de la Cité de la culture et du sport de Laval.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le milieu des affaires surveille les portefeuilles clés du cabinet Carney

Le milieu des affaires canadien surveillera les dossiers de divers portefeuilles après l’assermentation du nouveau cabinet du premier ministre Mark Carney, mardi. Les chefs d’entreprise et les associations d’entreprises affirment que leurs priorités incluent la responsabilisation de M. Carney quant à sa promesse de lancer des projets ...

Publié hier à 11h40

Sept ministres québécois au sein du Cabinet Mark Carney

Vers 10 h 30, le nouveau premier ministre du Canada a dévoilé les membres qui composent son cabinet des ministres. Le chef libéral a pris la décision de nommer 28 ministres et dix secrétaires d'État.  Rappelons que lorsque M.Carney avait pris la place de Justin Trudeau à la tête du parti et du pays, il avait limité à 23 ministres pour former ...

Publié hier à 9h00

Steven Guilbeault resterait dans le Conseil des ministres, selon une source libérale

Le ministre de la Culture et de l'Identité canadiennes, Steven Guilbeault, fait partie des personnes qui resteront dans le Conseil des ministres mardi, alors que le premier ministre Mark Carney procédera à d'importants ajustements à son équipe, a confirmé une source libérale à La Presse Canadienne. Le Cabinet du premier ministre prévoit que la ...