Un nouveau parti politique au municipal?

Par Ghislain Plourde
La Coalition démocratique des citoyens lavallois, dénomination politique réservée auprès du Directeur général des élections (DGE) du Québec en vue du prochain scrutin, pourrait finalement ne jamais voir le jour.
En entrevue à L’Écho de Laval, le demandeur Benoit Lamoureux avoue qu’il est en sérieuse réflexion et qu’il pourrait se joindre à une formation politique existante plutôt que de lancer un nouveau parti.
«La donne a énormément évolué depuis que j’ai déposé ma demande auprès du DGE. Ma décision finale n’est pas prise, mais je compte bien le faire prochainement», a-t-il laissé savoir.
C’est parce qu’il voulait dénoncer l’ancienne administration Vaillancourt qu’il a voulu se lancer en politique. «Je trouvais totalement inacceptable comment l’ex-maire Vaillancourt gérait la Ville. J’y étais opposé et j’ai décidé de me lancer.»
Militant politique, d’abord à l’échelon provincial auprès du Parti québécois, Benoit Lamoureux raconte avoir amorcé des discussions avec des politiciens de l’opposition. Il raconte notamment avoir certaines affinités avec le Mouvement lavallois (ML) depuis l’arrivée en scène de Marc Demers à titre de porte-parole.
«Ils ont pris beaucoup plus de place depuis cet automne et il se passe des choses intéressantes. De plus, j’ai travaillé avec M. Demers (Marc) alors qu’il était candidat péquiste dans Laval-des-Rapides.»
Le jeune homme dit n’avoir aucun lien avec les 20 élus du conseil municipal et affirme qu’il s’agit d’un hasard si le nom de son parti politique ait été enregistré le 19 novembre, la journée même où l’on annonçait la dissolution du parti PRO des Lavallois.
«Mes papiers ont été acheminés au DGE le 8 novembre. C’est une pure coïncidence si le nom a été réservé à compter de cette date», indique-t-il.
Tout va pour le mieux au NPL
Du côté du Nouveau parti des Lavallois (NPL), dénomination également enregistrée auprès du DGE, une vingtaine de personnes se sont rencontrées le 24 janvier dernier. Le fondateur du parti, Claude Bélanger, estime que la première réunion de son organisation a été un succès.
«J’ai une quinzaine de candidatures pour l’élection. Parmi celles-ci, cinq personnes se sont montrées intéressées à briguer l’investiture pour la mairie. Nous tiendrons, d’ici peu, cette assemblée. Entre-temps le recrutement se poursuit», a-t-il fait savoir à L’Écho de Laval.
La prochaine réunion du NPL est prévue le 27 février.
En date du 7 février, aucun autres candidat ou parti ne se trouvait en processus d’enregistrement auprès du DGE.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.