Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annonces prématurées des libéraux selon le PQ : des projets routiers «non budgétés» en péril

durée 07h10
18 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Luc Lavallée
LAVAL - 

Les libéraux souffraient du «syndrome du kodak» quand ils étaient au pouvoir, selon le ministre des Affaires municipales et des Transports Sylvain Gaudreault. Il a reproché vendredi au PLQ d’avoir annoncé plusieurs projets routiers non budgétés à des fins «purement électoralistes».

 

«Le gouvernement s’emballait comme une vieille laveuse», a ironisé le ministre à l’occasion de l’étude des crédits budgétaires consacrés aux transports. «Je me réveille la nuit pour ne pas en revenir !»

Certains projets ont été annoncés en grande pompe «dans un enthousiasme délirant» sans pour autant être inscrits au Plan québécois des infrastructures (PQI) 2011-2016, a déploré M. Gaudreault. «Ils ont annoncé qu’on allait mettre ça sur la carte de crédit mais l’argent n’est pas là». Une dizaine de projets, totalisant 2,5 milliards $, sont compromis.

Parmi ceux-ci, il y a l’autoroute 19 entre la 440 à Laval et la 640 à Bois-des-Filion, la rue Notre-Dame à Montréal, l’autoroute 20 entre Trois-Pistoles et Le Bic, l’autoroute 185 dans le Témiscouata, l’autoroute 70 au Saguenay, la deuxième phase de la 410 à Sherbrooke et la 35 entre Saint-Jean-sur-Richelieu et les États-Unis.

Tous ces projets sont actuellement en révision par les péquistes qui dévoileront leurs intentions dans quelques semaines.

M. Gaudreault a dit «comprendre» les inquiétudes des municipalités, conscient des «attentes» qu’a créées le gouvernement Charest en annonçant des projets de façon prématurée, «sans être capable de les financer». Un comportement «complètement irresponsable», a-t-il martelé. Depuis deux semaines, en commission parlementaire, plusieurs ministres ont dénoncé la même situation à l’intérieur de leur ministère.

«Nous, on va dire ce qu’on fait et on va faire ce qu’on dit. C’est notre mantra. Les populations concernées ne seront pas tenues dans l’ignorance», a renchéri Sylvain Gaudreault.

Réplique des libéraux

L’ex-ministre libérale des Transports Julie Boulet s’est défendue d’avoir annoncé des projets non budgétés. «Ce n’est pas vrai. C’est de la fumée. On a annoncé des projets qui étaient nécessaires. Ce sont des projets qui étaient inscrits soit à la politique-cadre, soit au budget des dépenses ou soit à la programmation routière», a-t-elle affirmé.

Ceux qui n’étaient pas inscrits au PQI étaient néanmoins «inscrits dans la volonté du gouvernement» et les sommes requises auraient été «réservées», a-t-elle insisté, accusant le PQ de s’en prendre au précédent gouvernement pour «cacher» les impacts de sa propre compression de 1,5 milliard $ dans les investissements en infrastructures.

«C’est clair que c’est des coupures dans les investissements qui vont faire en sorte que dans certaines régions, il y a des projets qui ne se réaliseront pas, qui seront sur la glace ou vont être retardés et ça, c’est la décision du Parti québécois.»

Autoroute de la Beauce

Questionné sur ses intentions quant au prolongement de l’autoroute de la Beauce, le ministre Gaudreault a tenté de dissiper les inquiétudes du député libéral Robert Dutil, qui presse le gouvernement de lancer l’appel d’offres pour le dernier tronçon de 8 km. «Nous sommes absolument dans les mêmes échéanciers que l’ancien gouvernement. Il n’y a rien qui change. Je rassure le député, les choses vont suivre leur cours prochainement.»

Transport adapté

Par ailleurs, le ministre a fait savoir que les compressions de 12 millions $ pour le transport adapté, écrites noir sur blanc dans les cahiers des crédits budgétaires, n’auront finalement aucun impact. Les enveloppes sont «protégées», a-t-il expliqué, en réponse à la députée de Québec solidaire Françoise David qui avait dénoncé ces coupes.

Le gouvernement Marois a expliqué ce revirement inattendu par une manœuvre comptable. «Les années civiles des municipalités ne sont pas les mêmes que celles du gouvernement. On utilise deux années pour transférer les sommes. Mais au net, pour l’organisme, il va recevoir la même somme que l’année passée. Je ne peux pas être plus clair que ça.»

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...

Publié le 1 juillet 2025

De nouveaux membres au sein du comité exécutif d'Action Laval

Porté par l’élan du rassemblement du 17 juin, Action Laval a tenu son assemblée générale le 26 juin. Les membres y ont uni leurs voix pour élire un comité exécutif qui rassemble entre autres plusieurs nouveaux noms. L’honneur de ce renouvellement est une autre bonne nouvelle à mettre au dossier du candidat à la mairie, Frédéric Mayer, ...

Publié le 30 juin 2025

Le Canada a annulé sa taxe sur les services numériques.

Des géants de la technologie comme Amazon et Google n'auront pas à débourser près de 2 milliards $ comme prévu lundi, puisque le Canada a décidé d'annuler sa taxe controversée sur les services numériques, dimanche, seulement un jour avant l'échéance du premier versement. L'annonce du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, est ...