L’ex-maire Claude Ulysse Lefebvre se remet d’un anévrisme

Par Claude-André Mayrand
L’ancien maire de Laval Claude Ulysse Lefebvre se repose à sa résidence après avoir été victime d’un anévrisme la semaine dernière, en Floride.
C’est dans la nuit du 17 au 18 février que l’ancien maire, qui a célébré son 84e anniversaire le 24 février dernier, a obtenu le diagnostic.
Une occlusion intestinale a forcé M. Lefebvre à se rendre à un hôpital floridien près de Boca Raton, là où il louait une résidence pour l’hiver. Il avait déjà été opéré pour un anévrisme en 1998.
«Je m’attendais à partir ce jour là tant c’était douloureux, s’exclame celui qui ne se doutait pas être victime d’un anévrisme encore une fois. C’est la deuxième fois que ça m’arrive et la deuxième fois que je me rends à la clinique pour autre chose.»
Habituellement, un anévrisme est asymptomatique et n’offre pas de signe annonciateur. Le sien était très avancé, à la limite de l’éclatement, selon son fils Daniel Lefebvre.
Il est revenu au Québec en avion-ambulance le 20 février pour être soigné à la Cité-de-la-Santé.
Depuis transféré à l’Hôpital Juif, M. Lefebvre est en attente d’une opération, qui aura lieu au mois de mai. «C’est une opération moins dangereuse pour les personnes âgées, explique son fils Daniel Lefebvre, ancien candidat à la mairie de Laval. On lui installera un <I>stent<I> conçu sur mesure en Australie afin de dilater l’artère en la recouvrant.»
Au repos en attendant
Claude Ulysse Lefebvre passera le reste de l’hiver au Québec, en attendant son opération.
Bien qu’un repos complet serait préférable à sa santé, l’homme de 84 ans a l’intention de demeurer actif. «Je préfère me tenir occupé, précise-t-il. À ne rien faire, j’aimerais mieux être de l’autre bord», s’exclame avec verve et joie l’ancien maire, qui dit se sentir aussi bien qu’avant et qui prévoit s’occuper de son champ de pratique de golf situé à Duvernay lorsque l’hiver fera place au printemps.
M. Lefebvre a été maire de la Ville de Laval de 1981 à 1989, cédant sa place à Gilles Vaillancourt.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.