Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval 2013 veut revoir les façons de faire de la politique

durée 15h43
1 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Le groupe de réflexion Laval 2013 propose de revoir l’approche politique en vue du scrutin municipal de novembre prochain.

«On ne peut pas garder la même recette qu’aux dernières élections, sinon on arrivera au même résultat avec un taux de participation de 30 %, déclare le coporte-parole de Laval 2013, Jean Polloni. Cela dit, j’ai un énorme respect pour les partis d’opposition qui ont fait du mieux qu’ils ont pu avec les moyens du bord.»

C’est au lendemain de la démission de l’ex-maire Gilles Vaillancourt que l’idée de création de ce mouvement de réflexion est née. On a approché l’homme, qui a œuvré en politique provinciale auprès du Parti Québécois (PQ) et de la Coalition Avenir Québec (CAQ), pour sonder son intérêt pour la chose municipale.

«J’ai toujours dit que je ne ferais pas de politique municipale tant que le maire Vaillancourt serait en place. J’étais curieux de voir les premières actions du nouveau maire en place. Je dois dire que je suis franchement déçu qu’il ait gardé l’ancienne garde à ses côtés (les mêmes chefs de cabinet, responsables des communications et comité exécutif).»

Laval 2013 est un groupe apolitique mis sur pied le 23 janvier dernier à l’initiative de Jean Polloni et de François Gaudreau, ancien député et coporte-parole du groupe. Il compte à ce jour une cinquantaine de participants provenant de divers horizons et orientations politiques, lesquels partagent l'objectif commun d'élaborer une nouvelle approche politique à Laval.

Parmi les personnes présentes dans ce mouvement, on retrouve des sympathisants des partis politiques en place (Mouvement lavallois, Parti au Service du Citoyen, Nouveau parti des Lavallois) ainsi que les conseillers Denis Robillard, Yvon Martineau et Claire Le Bel.

Trois commissions ont été mises sur pied pour réfléchir aux manières de faire la politique municipale autrement.

La première a pour thème Les valeurs communes des Lavallois, la seconde est intitulée Le nouveau véhicule politique lavallois et la troisième porte sur La nouvelle administration municipale.

Dans les prochaines semaines, ces axes seront discutés lors de séances de travaux qui demeureront privées, dans un premier temps. Le collectif rendra publiques les conclusions de ces discussions, probablement en mai. Par la suite, le regroupement décidera dans quel type d’implication politique il orientera ses actions.

«Tous les scénarios seront sur la table. De la création d’un parti à un regroupement de politiciens indépendants à l’appui de certains conseillers. On verra à ce moment», indique Jean Polloni.

Le groupe invite les Lavallois, experts ou autres, à contribuer à leur façon à cette réflexion ainsi qu'à s'exprimer quant à leurs besoins et leurs attentes politiques en vue des élections de novembre prochain. Pour ce faire ou pour être informé sur les différentes activités, les gens intéressés n’ont qu’à remplir le formulaire se trouvant au www.laval2013.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Sondage : la CAQ en baisse, le PQ toujours en tête

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

Publié à 9h00

La commission Gallant entame la deuxième phase de ses travaux

La commission Gallant, qui enquête sur le virage numérique raté de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), s'est déplacée à Québec mardi pour entamer la deuxième phase de ses travaux. Le procureur en chef Simon Tremblay a annoncé qu'après avoir «placé les fondations de l'enquête» fin avril-début mai à Montréal, la commission était ...

Publié hier à 15h00

Le milieu des affaires surveille les portefeuilles clés du cabinet Carney

Le milieu des affaires canadien surveillera les dossiers de divers portefeuilles après l’assermentation du nouveau cabinet du premier ministre Mark Carney, mardi. Les chefs d’entreprise et les associations d’entreprises affirment que leurs priorités incluent la responsabilisation de M. Carney quant à sa promesse de lancer des projets ...