Serrer la vis à Laval

Par Kassandra Martel\Agence QMI
S'il devient le prochain maire de Laval, l'ancien député libéral Jean-Claude Gobé promet un régime propre et a bien l'intention de serrer la vis à l'administration municipale.
C'est dans une entrevue au Journal que M.Gobé a confirmé les rumeurs à l'effet qu'il briguera la place du maire déchu Gilles Vaillancourt.
"Je veux m'assurer que les budgets sont bien gérés et administrés, explique-t-il. Il faut être le plus transparent possible pour faire que la collusion et la corruption n'aient pas leur place."
Selon lui, ensemble, il est possible de reprendre le contrôle de la Ville.
"Il faut redonner espoir aux gens sur le fait que ça peut changer", dit-il.
En novembre prochain, cet ancien député libéral de LaFontaine (arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles) visera la mairie de Laval à la tête de l'équipe Action Laval. Il dit ne pas être prêt pour présenter son équipe qui est encore incomplète.
"On vérifie le CV, les liens de proximité et la vision globale de chaque candidat, souligne M. Gobé. C'est lourd, pas facile, mais je préfère prendre le temps pour avoir une équipe qui respecte ma vision."
Il décrit l'ancien régime comme celui du début du 20e siècle.
"Les gens abusaient des travailleurs, des femmes et des enfants pour faire un gain rapide qui était maintenu par la peur", précise M. Gobé.
À la suite des perquisitions menées par l'UPAC à l'Hôtel de Ville, M. Gobé considère qu'il doit rétablir la confiance et la collaboration avec les employés "tout en faisant le ménage nécessaire", mentionne-t-il.
Pour redonner l'espoir
Ancien militaire français, M. Gobé désire rendre les élus imputables de leurs décisions et de leurs actions. Il veut aussi s'assurer que le développement de la municipalité respecte celui de ses citoyens.
"J'y réside depuis 1998 et Laval est une ville pour élever des enfants, affirme-t-il. Il faut mettre l'accent sur la qualité de vie des gens."
Celui qui a aussi été adéquiste rappelle que Laval doit reprendre son rôle de leader de la couronne nord de Montréal. Il désire donc se servir de ses contacts pour renouer avec les élus avoisinants.
"Si on veut réussir quelque chose, on est condamné à travailler ensemble", lance-t-il.
Oeuvrer avec des gens de différentes visions ne lui fait donc pas peur. Ainsi, la candidature éventuelle de Denis Coderre à la mairie de Montréal ne l'intimide pas. Il partage même avec ce dernier des relations cordiales.
"C'est un homme plein de bonnes qualités qui a son style bien à lui, dit M. Gobé.
M. Gobé est convaincu que les "filous" qu'on découvre aujourd'hui étaient là bien avant.
"En politique, on prend les plis qu'on veut bien prendre, explique-t-il. C'est à nous de montrer que les politiciens peuvent avoir autre chose en tête que le gain facile."
Enfin, il déplore le taux de participation de 32 % à la dernière élection de Laval et souhaite que les citoyens se rendent cette fois nombreux aux urnes le 3 novembre.
LE PARCOURS DE GOBÉ
11 avril 1949: Naissance à Charleville, en France
1967 à 1971: 7erégiment d'infanterie de la marine, à Fréjus
1972: Arrivée à Montréal
1972-1985: Plusieurs postes dans des entreprises comme Renault Canada
1985-2003: Député libéral de LaFontaine
1997-2013: Implication dans l'organisme Équipe RDP
2001: Honoré Chevalier de l'Ordre de la Pléiade
20 février 2003: Démission du Parti libéral. Il devient député indépendant
2003-2011: VP au développement des affaires chez Manufacturier Iris
2004: Candidat du Parti libéral du Canada défait dans La Pointe-de-l'Île
2006: Candidat du Parti libéral du Canada défait dans Alfred-Pellan
2009-2010: VP de l'Association québécoise des agences de bière, vins et spiritueux
2011: Président de l'association adéquiste de LaFontaine
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.