Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Claude Béland en conférence pour le PSC

durée 16h46
16 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

L’ex-président du Mouvement Desjardins, Claude Béland, partagera sa vision des villes du 21e siècle le mardi 28 mai prochain dans le cadre d’un évènement-bénéfice au profit de la formation politique Parti au service du citoyen (PSC).

«Comme je donne ma conférence bénévolement, je dis ce que je pense», lance, d’entrée de jeu, sur un ton blagueur, Claude Béland. Celui qui est encore actif, aujourd’hui, occupe, entre autres, le rôle de président du Mouvement Démocratie et Citoyenneté du Québec (MDCQ). L’organisme fait la promotion de la réforme des institutions démocratiques dans le but de donner plus de pouvoirs aux citoyens.

Plus récemment, il a siégé sur un comité de «sages» auprès, notamment, de Jean-Paul L’Allier, ancien maire de Québec, Lise Bissonnette et de la juge Claire L’Heureux-Dubé. Ce regroupement est à l’origine du Livre blanc municipal, la vision d’avenir des municipalités de demain.

«Notre système est archaïque, il n’a pas de sens. Les municipalités doivent prendre leur place, être des gouvernements de proximité, parce que c’est de cette façon qu’elles qui vont faire renaître la démocratie.»

Changer les façons de faire en politique ne se fera pas du jour au lendemain, mais elles sont nécessaires pour la collectivité, martèle le chef du PSC et candidat à la mairie, Robert Bordeleau.

«Faut pas seulement s’occuper des vidanges, des égouts et du déneigement dans les villes, mais aussi des préoccupations des citoyens qui l’habitent. Notre programme politique va dans ce sens-là.»

Convaincre la population de l’intégrité des élus, voilà l’un des mandats que se donne Claude Béland et son groupe le MDCQ. «Pour ce faire, cependant, ça prend des codes d’éthiques étanches et des dispositions qui permettent d’éliminer toute forme de conflit d’intérêts. Sinon, on nourrit le cynisme politique et l’on fait mourir un peu plus, chaque jour, la démocratie.»

La conférence de Claude Béland aura lieu le mardi 28 mai 19 h au Château Royal de Laval. Pour infos et billets 450 686-7725.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...

Publié le 1 juillet 2025

De nouveaux membres au sein du comité exécutif d'Action Laval

Porté par l’élan du rassemblement du 17 juin, Action Laval a tenu son assemblée générale le 26 juin. Les membres y ont uni leurs voix pour élire un comité exécutif qui rassemble entre autres plusieurs nouveaux noms. L’honneur de ce renouvellement est une autre bonne nouvelle à mettre au dossier du candidat à la mairie, Frédéric Mayer, ...

Publié le 30 juin 2025

Le Canada a annulé sa taxe sur les services numériques.

Des géants de la technologie comme Amazon et Google n'auront pas à débourser près de 2 milliards $ comme prévu lundi, puisque le Canada a décidé d'annuler sa taxe controversée sur les services numériques, dimanche, seulement un jour avant l'échéance du premier versement. L'annonce du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, est ...