Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Première journée satisfaisante pour Léo Bureau-Blouin

durée 07h36
26 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

 

Le député de Laval-des-Rapides, Léo Bureau-Blouin, dresse un bilan plus que positif au terme de la première journée de sa tournée Destination 2030, qui lui permettra de rencontrer des jeunes de toutes les régions du Québec.

Accompagné du député de St-Jean, Dave Turcotte, M. Bureau-Blouin, qui est adjoint parlementaire à la première ministre Pauline Marois pour les dossiers jeunesse, a visité vendredi des jeunes de la ville de sa circonscription afin d’écouter leur préoccupations et leur recommandations, lesquelles serviront à élaborer la prochaine Politique québécoise de la jeunesse.

«Laval sera la seule région qui connaîtra une croissance soutenue du nombre de jeunes au cours des prochaines années, principalement en raison de l’immigration, explique le plus jeune député de l’histoire de l’Assemblée nationale.

Les citoyens que nous avons rencontré aujourd’hui m’ont sensibilisé aux différentes actions à prendre pour soutenir les jeunes immigrants.» 

Très motivé

Léo Bureau-Blouin a commencé sa journée en rencontrant des jeunes entrepreneurs de la Chambre de commerce de Laval.

«Nous avions comme objectif, en les rencontrant, de déterminer comment nous pourrions lancer davantage de jeunes en entreprenariat», explique-t-il.

Le député et son collègue Dave Turcotte ont ensuite rencontré des élèves des écoles secondaires Poly-Jeunesse et Mont-de-La-Salle, qui avaient pour message aux députés que la politique, malgré leur désir de s’y intéresser, demeurait trop complexe pour eux. Ils ont aussi abordé les problèmes d’intimidation dans les écoles.

«C’est très motivant de rencontrer des jeunes allumés et qui réfléchissent et j’ai bien hâte de continuer la tournée, affirme M. Bureau-Blouin. Nous voulons aider les jeunes à se positionner

Une rencontre avec des intervenants jeunesse, pour parler notamment d’immigration, et une assemblée publique pour échanger de manière plus large sur les enjeux jeunesse à Laval, ont conclu la journée.

Un volet interactif

Les jeunes et les intervenants rencontrés ont été invités à consulter le site interactif de Destination 2030et à le partager dans leur réseau.

Ce volet de la tournée veut permettre à tous les citoyens de participer à la discussion et d’influencer la réflexion.

«Nous souhaitons ainsi créer une véritable communauté de citoyens engagés dans le processus de construction d’une politique publique avec le gouvernement en place», conclut Léo Bureau-Blouin.

Des jeunes et des intervenants jeunesse de la région de l’Estrie seront rencontrés lundi pour la deuxième étape de Destination 2030.

Le dépôt du rapport de la tournée est prévu pour septembre 2013.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 12 septembre 2025

Laval et ses cols bleus parviennent à une entente de principe

Une entente de principe est intervenue entre la Ville de Laval et le syndicat représentant ses cols bleus pour le renouvellement de la convention collective, après des années de négociations. La section locale concernée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, en a fait l'annonce jeudi après-midi. La convention ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...