Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Martine Beaugrand nouvelle mairesse de Laval

durée 16h27
3 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

La conseillère de Fabreville, Martine Beaugrand, est devenue, mercredi après-midi, la nouvelle mairesse de Laval.

 

Celle qui avait exprimé son intérêt à briguer le poste dès le week-end dernier est la seule à avoir déposé son bulletin de candidature. Elle est la troisième personne à occuper le siège de la mairie en moins d’un an.

«C’est avec beaucoup d’émotion que j’accepte d’occuper pour les quatre prochains mois le poste de mairesse intérimaire de Laval. Cela dit, je briguerai à nouveau, lors de la prochaine élection, mon poste de conseillère», a dit celle qui devient la première femme à occuper la plus importante charge à Laval et la septième personne à exercer la fonction depuis la création de la Ville en 1965.

Conseillère municipale de Fabreville depuis 2009, suivant le départ d’André Boileau, Martine Beaugrand est, aussi, vice-présidente de la Société de transport de Laval (STL), présidente de la Commission de l’environnement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et membre du conseil d’administration de Laval Technopole, entre autres.

La nouvelle mairesse a confié qu’on l’avait approché pour le même emploi en novembre, mais que pour des raisons personnelles et des appréhensions concernant la tempête politique qui allait frapper la Ville, l’arrivée de la commission Charbonneau, notamment, elle avait refusé de poser sa candidature.

Au cours de son terme de quelques semaines, elle compte consacrer beaucoup de temps aux dossiers touchant l’environnement et la santé publique, deux de ses principales préoccupations.

 «Ouverte à la discussion»

D’ailleurs, la mairesse intérimaire se dit ouverte à la discussion sur des enjeux citoyens comme sur une possible consultation publique sur le schéma d’aménagement municipal, qui doit être adopté d’ici 2014, ainsi que sur la présence des compteurs intelligents sur l’île Jésus.

«Je viens d’arriver en poste, je dois prendre le temps de m’approprier les dossiers, mais je peux vous dire qu’on est sensible aux requêtes des Lavallois», a-t-elle fait savoir à <I>L’Écho de Laval<I>.

Les suspensions, d’une durée indéterminée, du directeur général de la Ville et de son adjoint, Gaétan Turbide et Jean Roberge, pourraient-elles être revues? «Il est trop prématuré, pour l’instant, d’en parler», affirme celle qui se donne quelques jours pour décider si les services de Pierre Desjardins et Pierre Lafleur seront conservés au sein du cabinet du maire.

Réactions de l’opposition

«Au Mouvement lavallois (ML) on aurait préféré que le ministre Gaudreault nomme des administrateurs parce que l’ensemble du conseil a été élu avec de l’argent qui provenait, principalement, de la collusion et de la corruption», fait savoir le chef du ML, Marc Demers.

Robert Bordeleau souhaite la meilleure des chances à la nouvelle mairesse. «Elle n’est là que pour quatre mois. Qui va-t-elle mettre autour d’elle? Des gens nommés à la commission Charbonneau? À ce que je sache, elle faisait partie du PRO, elle n’a rien dénoncé. De toute façon, le décideur à Laval, c’est le tuteur.»

Guy Landry, leader du Nouveau parti des Lavallois (NPL) approuve la nomination de Martine Beaugrand. «Je la félicite pour le courage qu’elle a eu d’accepter le poste. Je regarde l’état de la Ville et ce ne sera pas une mince tâche.»

Jean-Claude Gobé, d’Action Laval, argue dans le même sens. «Dans les circonstances, c’est le meilleur choix qu’ils (les élus) pouvaient faire. On ne peut que saluer l’unanimité du conseil autour de la sélection de Mme Beaugrand. Cependant, en raison de la tutelle, ses pouvoirs sont très limités.»

Feuille de route

Dans le passé, Martine Beaugrand a occupé des emplois dans le domaine de la santé, à la Cité-de-la-Santé de Laval ainsi qu’à la Régie de la santé et de services sociaux de Laval, dans l’univers télévisuel, Argent, Vox (MATV) et Canal Savoir, et plus récemment au sein de l’entreprise Acti-Menu.

Elle succède à Alexandre Duplessis qui a démissionné dans la controverse, vendredi dernier. Celui-ci avait pris le relai de Gilles Vaillancourt qui a régné en roi et maître de Laval jusqu'au 9 novembre dernier.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Sondage : la CAQ en baisse, le PQ toujours en tête

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

Publié à 9h00

La commission Gallant entame la deuxième phase de ses travaux

La commission Gallant, qui enquête sur le virage numérique raté de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), s'est déplacée à Québec mardi pour entamer la deuxième phase de ses travaux. Le procureur en chef Simon Tremblay a annoncé qu'après avoir «placé les fondations de l'enquête» fin avril-début mai à Montréal, la commission était ...

Publié hier à 15h00

Le milieu des affaires surveille les portefeuilles clés du cabinet Carney

Le milieu des affaires canadien surveillera les dossiers de divers portefeuilles après l’assermentation du nouveau cabinet du premier ministre Mark Carney, mardi. Les chefs d’entreprise et les associations d’entreprises affirment que leurs priorités incluent la responsabilisation de M. Carney quant à sa promesse de lancer des projets ...