Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mouvement Lavallois: Une plateforme inspirée de l’opinion populaire

durée 10h45
9 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Le Mouvement Lavallois (ML) a tenu le 7 juillet une assemblée générale durant lequel ils ont consulté les Lavallois afin de connaître les enjeux qui les préoccupent.

 

Le Mouvement Lavallois (ML) a tenu le 7 juillet une assemblée générale durant lequel ils ont consulté les Lavallois afin de connaître les enjeux qui les préoccupent.

Selon la direction du parti, ce sont 110 personnes qui étaient présentes pendant l’événement, qui a pour but de préparer la plateforme électorale du parti.

S’inspirant des techniques politiques du maire de Calgary, Naheed Nenshi, pionnier de la consultation directe lors de sa campagne électorale de 2010, le ML compte créer une plateforme qui regroupera 10 points principaux.

«Depuis quelques mois, nos candidates font [de la consultation] et recueillent les commentaires, préoccupations et suggestions des Lavallois, explique le chef du parti et candidat à la mairie, Marc Demers. C’est donc sur ça qu’on va construire notre plateforme électorale.»

Trois préoccupations majeures

En dépit de la panoplie de sujets abordés lors de l’assemblée, ce sont trois préoccupations principales qui ont dominé les discours, soient l’environnement, l’intégrité politique et l’urbanisme.

«On dirait que dans tous les coins de Laval, il y a des tours qui se construisent avec plus ou moins de consultation des citoyens ou d’égard pour les milieux humides, dit M. Demers. Les tours des condos Commodore ont été discutés, par exemple.

Évidemment, l’intégrité politique a également pris beaucoup de place.»

Avec plusieurs consultations publiques de faites, la direction du parti compte maintenant se tourner vers la rédaction de sa plateforme électorale, qu’ils espèrent achever d’ici la mi-août.

«D’une façon réaliste, il nous reste encore plusieurs semaines de travail [avant de compléter notre programme électoral], indique le chef du ML. Il y aura alors 10 tables de réflexion qui auront été faites.»

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...

Publié le 1 juillet 2025

De nouveaux membres au sein du comité exécutif d'Action Laval

Porté par l’élan du rassemblement du 17 juin, Action Laval a tenu son assemblée générale le 26 juin. Les membres y ont uni leurs voix pour élire un comité exécutif qui rassemble entre autres plusieurs nouveaux noms. L’honneur de ce renouvellement est une autre bonne nouvelle à mettre au dossier du candidat à la mairie, Frédéric Mayer, ...

Publié le 30 juin 2025

Le Canada a annulé sa taxe sur les services numériques.

Des géants de la technologie comme Amazon et Google n'auront pas à débourser près de 2 milliards $ comme prévu lundi, puisque le Canada a décidé d'annuler sa taxe controversée sur les services numériques, dimanche, seulement un jour avant l'échéance du premier versement. L'annonce du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, est ...