Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des nominations qui font des vagues

durée 04h46
11 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Les nominations d’élus effectuées, lundi soir dernier lors de la dernière réunion mensuelle, ont fait des vagues au conseil municipal.

Pour un, le conseiller de Saint-Bruno, Yvon Martineau, a quitté la séance avant la conclusion. Il a profité de la pause, avant la période de questions, pour s’éclipser. Des sources ont indiqué à L’Écho de Laval que l’élu n’a pas apprécié les choix de la mairesse.

«Elle (Martine Beaugrand) a déclaré qu’elle voulait assurer une stabilité jusqu’à l’élection et voilà qu’elle ajoute un deuxième conseiller associé au comité exécutif (CE), je ne comprends pas, d’autant plus qu’il ne reste que trois mois», a-t-il indiqué à L’Écho.

Lucie Hill-Larocque a fait son entrée au CE, France Dubreuil et Ginette Grisé ont été nommées associées au CE, Pierre Cléroux, après une brève absence de quelques mois, est de retour à la Société de transport de Laval (STL) au conseil d’administration (CA), Madeleine Solazzo obtient, elle aussi, une place sur le même CA quant à Ginette Legault-Bernier, elle a été choisie comme nouvelle Vice-présidente de la STL. Finalement, Benoit Fradet a été désigné comme nouveau Président du conseil municipal.

Pour la première fois de son histoire, le CE de la Ville de Laval compte sur deux conseillers associés. Bien que prévu dans les règlements, ce poste a été pourvu la première fois, en 2005, par Alexandre Duplessis. Sylvie Clermont lui avait succédé. Plus récemment, c’est Lucie Hill-Larocque qui occupait la fonction.

Pour l’élu de Saint-Bruno, qui déplorait en décembre le peu de changement fait par l’ancien maire intérimaire Alexandre Duplessis dans son entourage, il tient le même discours sur la mairesse Beaugrand.

«C’est toujours la même gang au CE. Ce sont eux qui décident de tout et les conseillers ne font que voter sur leurs propositions. J’avais déjà indiqué il y a un an et demi que je me retirais, c’est la raison pour laquelle on m’a mis de côté. Cette vague de nominations, je ne la comprends pas et je ne suis pas le seul autour de la table du conseil.»

Yvon Martineau croit que certains de ses collègues ont obtenu ces «récompenses» pour leur candidature à la prochaine élection. «Il est permis de le supposer», dit-il.

De l’intérêt pour la présidence

En caucus, lundi, le conseiller de Sainte-Rose, Denis Robillard, s’est proposé comme Président du conseil d’ici la tenue des élections. On lui a, tout de même, préféré, Benoit Fradet, qui assumait l’intérim depuis l’automne dernier.

«J’ai été un peu surpris, parce que mon collègue Fradet avait laissé savoir qu’il prendrait l’emploi si personne d’autre n’était intéressé. Je posais ma candidature en voulant tenter l’expérience, mais on a plutôt choisi la continuité, probablement quelqu’un qui avait les mêmes [affinités] que la majorité. D’ailleurs, le reste des nominations s’explique de la même façon», affirme Denis Robillard.

Rappelons qu’en janvier dernier, cinq élus, Jacques St-Jean, Denis Robillard, Yvon Martineau, Michèle des Trois Maisons et Claire LeBel s’étaient vu placer sur les lignes de côté par le maire Alexandre Duplessis qui avait justifié son geste en précisant que ces conseillers «ne partageaient pas les mêmes affinités» que les autres membres du conseil municipal.

Le PSC demande au tuteur d’intervenir

Par voie de communiqué, le Parti au service du citoyen (PSC) demande au tuteur de bloquer ces nominations.

«Les nominations de lundi dernier sont de la poudre aux yeux pour tenter de démontrer qu’il y a un changement de culture au sein de l’administration. Nous demandons au ministre Sylvain Gaudreault et au tuteur Florent Gagné de mettre un terme à ce gaspillage des fonds publics et d’empêcher ces nominations», indique le chef du PSC, Robert Bordeleau.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 octobre 2025

Entente conclue entre le Syndicat des cols bleus de Laval et la Ville

Le Syndicat des cols bleus de Laval avec la Ville signera sa nouvelle convention collective. Le personnel col bleu a voté à 83 % en faveur de la proposition de règlement du médiateur. La convention collective sera d’une durée de six ans, soit du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2027. Elle sera présentée prochainement au comité exécutif de la Ville ...

Publié le 30 octobre 2025

Ottawa referme l'échappatoire fiscale qui a mené au phénomène des «chauffeurs inc.»

Ottawa a décidé de sortir le sabot de Denver fiscal pour mettre un frein au camionnage à rabais qui est à l’origine de multiples cas de conduite dangereuse dans l’industrie du transport lourd, en plus de créer une concurrence déloyale dans le secteur. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, referme l’échappatoire fiscale qui ...

Publié le 30 octobre 2025

Alerte: Lionel Carmant quitte son poste de ministre

Le ministre responsable des Services sociaux Lionel Carmant annonce sa démission en tant que ministre, dans la foulée de l'adoption de la loi spéciale changeant la rémunération des médecins. M. Carmant, lui-même médecin, demeurera député de Taillon. Sa fille, Laurence Carmant, également médecin, avait publié une lettre ouverte critiquant la ...