Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gilles Vaillancourt et 35 co-accusés comparaissent

durée 11h34
10 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand et Michaël Nguyen\Agence QMI
LAVAL - 

La salle d'audience du palais de justice de Laval était remplie d'avocats pour la comparution de l'ex-maire de Laval et 35 co-accusés arrêtés pas l'UPAC. Mais s'ils étaient, pour la majorité, absents mercredi matin, le juge a été clair : ils devront tous être présents, sans exception.

 

L'audience aura été brève. Un par un, les avocats de Gilles Vaillancourt, Antonio Accurso, Claude Asselin, Rosaire Sauriol et tous les accusés ont défilé devant le juge pour répondre à de multiples accusations de fraude, de complot, d'abus de confiance ou encore de corruption dans les affaires municipales. Ils n'ont cependant pas encore enregistré de plaidoyer à ce stade-ci des procédures.

Seul Jean Bertrand n'était pas représenté, puisqu’il a annoncé qu'il se défendait seul.

«J'étais avocat en droit civil, pas en droit criminel, mais je vais apprendre», a-t-il dit au juge Gilles Garneau.

Les avocats en ont profité pour prendre une copie de la volumineuse preuve de la Couronne. Ils ont chacun reçu 12 DVD, ce qui représente environ la moitié des documents. Le reste devra suivre d'ici le 1er octobre, date à laquelle les accusés reviendront en cour. Et ils devront être présents, a ordonné le juge.

«Il n'y aura aucune exception», a insisté le magistrat.

L'ordre a semblé déplaire à l'avocat de Jean Gauthier, puisque ce dernier avait prévu d'être hors du pays entre le 23 septembre et le 9 octobre. Les billets ont déjà été achetés, a fait savoir l'avocat.

Mais le juge Garneau a été intransigeant.

«À partir du 1er octobre, je trouverais ça indécent que des prévenus se prélassent dans d'autres lieux alors qu'ils doivent préparer adéquatement leur dossier, a lancé le juge. Il pourra faire sa croisière à une autre date.»

Le juge a d'ailleurs affirmé qu'il ne laisserait pas le dossier s'étirer.

«C'est pressant et prioritaire, je peux vous dire que ça ne prendra pas trois ans», a-t-il ajouté.

Sauf qu'à ce stade-ci, on ignore comment sera géré le dossier. Il pourrait y avoir un méga-procès, ou des procès individuels. La Couronne n'a pas encore dévoilé ses cartes.

«Personne n'a l'intention de laisser traîner les choses, on a tous cette préoccupation», a assuré Me Claude Dussault, de la poursuite.

Mais compte tenu du volume de la preuve et du temps d'analyse par la défense, le procureur ne croit pas qu'une enquête préliminaire puisse se tenir en 2013.

Vaillancourt ciblait les candidats-vedettes

Le quotidien La Presse révélait mercredi matin, sous la plume de Francis Vailles, que Gilles Vaillancourt a tenté de distribuer des enveloppes d'argent comptant à la plupart des candidats-vedettes de Laval aux élections provinciales, tels que David Cliche, Joseph Facal et Thomas Mulcair. Il s'agirait, à chaque fois, d'un montant de 10 000 $.

La Presse a pu mettre la main sur des documents de l'UPAC pour constater ces allégations.

Rappelons que les ex-députés Serge Ménard et Vincent Auclair avaient affirmé avoir, eux-aussi, reçu une enveloppe contenant 10 000 $ en argent comptant.

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Laval souligne le 10e anniversaire de son bureau d’intégrité et d’éthique

La Ville de Laval souligne le 10e anniversaire de son bureau d’intégrité et d’éthique, étant engagée de façon pérenne dans l’atteinte et le respect des plus hautes exigences en cette matière.  Fort d’une collaboration soutenue avec plusieurs organisations et de réussites notables, le BIELT se positionne comme un chef de file, un leader et un ...

durée Hier 15h00

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...