Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dessau sur la liste noire : pas de garantie de succès pour la révision

durée 07h43
25 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Charles Lecavalier\Agence QMI
LAVAL - 

Même si Dessau soumet une nouvelle demande d’admissibilité à l’AMF, elle pourrait bien frapper un mur, a fait savoir le bureau du président du Conseil du trésor, Stéphane Bédard.

 

Le 20 juin, l’Autorité des marchés financiers (AMF) avait placé la firme de génie-conseil sur sa liste noire. L’entreprise ne peut plus accéder aux contrats publics. Dessau peut toutefois faire une nouvelle demande d’autorisation 90 jours après la décision de l’AMF.

Au cabinet du Conseil du trésor, responsable de la Loi sur l’intégrité, on précise que c’est l’AMF qui a pris cette décision. «L’AMF peut considérer un délai plus court. Ce n’est pas un appel, c’est reconsidérer une demande», signale-t-on.

«Le Journal de Québec» rapportait, mardi, que Dessau avait donné le mandat à ses lobbyistes de faire des représentations auprès de l’AMF sur son plan de gouvernance «dans le but qu’une orientation soit prise afin de permettre à l’entreprise de soumissionner à nouveau sur les contrats publics».

Le bureau du président du Conseil du trésor, Stéphane Bédard, tient toutefois à préciser que ce n’est pas une décision qui relève du gouvernement Marois. On admet toutefois que l’AMF pourrait donner une nouvelle autorisation à Dessau.

Le 12 juin, le président de Dessau, Jean-Pierre Sauriol, avait démissionné de ses fonctions. Il savait déjà à ce moment que la firme de génie-conseil allait être placée au registre des entreprises non admissibles aux contrats publics. Son départ n’a toutefois pas convaincu l’AMF de réviser sa décision.

En mars, l’ex-vice-président de l’entreprise, Rosaire Sauriol, avait lui aussi démissionné à la suite de son témoignage devant la commission Charbonneau. Il avait admis, entre autres, que Dessau faisait partie d’un cartel à Longueuil.

Si la nouvelle demande de Dessau est refusée, l’entreprise ne pourra plus obtenir de contrats publics jusqu’en 2018.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

Des investissements de près de 262 M$ pour des infrastructures routières

La région de Laval reçoit des investissements de 261 950 000 $ dans les réseaux de transport routiers afin de rendre les déplacements plus sécuritaires.  C'est ce qu'a annoncé le ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, la députée de Vimont, Valérie Schmaltz, la députée de Laval-des-Rapides, Céline Haytayan, et la députée ...

durée Hier 18h00

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...