Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Léo Bureau-Blouin dresse un premier bilan

durée 08h02
8 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

La grande quantité de sujets à maîtriser, le contact avec les citoyens et les nombreux kilomètres parcourus sont quelques-uns des éléments qui ont le plus marqué Léo Bureau-Blouin dans sa première année comme député à l’Assemblée nationale.

Le député de Laval-des-Rapides a profité de son sixième samedi citoyen, le 31 août dernier, pour rencontrer ses nouveaux voisins, lui qui vient d’aménager dans le quartier.

Il en a aussi profité pour dresser un bilan de sa première année en politique dans une entrevue qu'il a accordé à L'Écho de Laval, lui qui est devenu le plus jeune député de l’histoire du Québec, le 4 septembre 2012.

«L’entrée à l’Assemblée nationale en soi a été très marquante et le nombre de sujets qui touchaient le gouvernement sur lesquels j’ai eu à travailler m’a agréablement surpris», explique-t-il, en citant le vote sur les campus, le sommet sur l’enseignement supérieur et la tournée jeunesse parmi les principaux dossiers dans lesquels il était impliqué.

«Les gens ne se rendent pas toujours compte du défi qu’est la nécessité de toujours être à l’affût de tous les sujets et de les maîtriser», poursuit-il.

Le jeune député de 21 ans affirme avoir beaucoup appris du contact avec les citoyens qu’il a rencontrés.

«Je sors grandi de tous ces échanges-là. On s’entoure souvent de gens qui nous ressemblent et qui vivent une réalité semblable à la nôtre, mais en politique, on rencontre des gens d’horizons divers qui vivent des choses différentes.»

Alors qu’achève la tournée jeunesse amorcée le 24 mai à Laval, M. Bureau-Blouin affirme que l’élément le plus difficile de son nouveau rôle de politicien fut les nombreux déplacements.

«Concilier le travail avec les amis, la famille et les relations amoureuses est plus difficile. Nous faisons des milliers de kilomètres partout au Québec et c’est très enrichissant, mais on devient un peu nomade et sur le plan personnel, ça représente un défi», confie-t-il.

Prêts pour des élections provinciales

Le dernier gouvernement minoritaire de l’Assemblée nationale, dirigé par le Parti libéral du Québec en 2007, avait gouverné pendant 20 mois avant l’élection suivante.

Dans l’éventualité où des élections générales devaient être déclenchées dès cet automne, Léo Bureau-Blouin assure que son équipe serait prête pour une campagne électorale.

«Je n’ai pas de boule de cristal, mais nous allons être prêts peu importe quand les élections seront déclenchées», confie-t-il.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...