Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’idée du colistier meurt au feuilleton

durée 13h39
17 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Le principe de colistier mené par la conseillère municipale et candidate à la mairie Claire Le Bel ne sera pas adopté d’ici le 20 septembre et ne sera donc pas en vigueur pour la campagne électorale.

L’élue de Concorde-Bois-de-Boulogne et chef d’Option Laval (OL) voulait que Laval, à l’instar de Montréal et Québec, puisse adopter cette motion dans les plus brefs délais «au nom de la démocratie». Malgré un plaidoyer en ce sens lors de la dernière séance du conseil municipal, la question ne sera pas traitée prioritairement d’ici le 20 septembre, date charnière qui marque le début de la campagne électorale, a appris L’Écho de Laval.

Pour que cette règle soit valide à l’élection de novembre, il aurait fallu que les élus indiquent au comité exécutif (CE) d’adresser une requête à la Commission municipale du Québec (CMQ) afin que celle-ci traite «en accéléré» l’avis de motion présenté par Claire Le Bel.

Or, cette demande n’a pas été adressée au tuteur de Laval, a indiqué Sylvia Morin, porte-parole de la CMQ, à L’Écho. Une information confirmée par le président du CE, Benoit Fradet.

«Nous considérons qu’il n’est pas de notre ressort de nous pencher sur cette question. Nous laisserons le soin au prochain conseil municipal de réfléchir à la proposition s’il en est saisi, bien sûr. D’ici le 3 novembre, il y a bien d’autres priorités administratives sur lesquelles nous devons concentrer nos énergies, dit-il, tout en soutenant que Claire Le Bel promeut ses intérêts plutôt que ceux de la collectivité en proposant l’idée du colistier alors qu’elle est élue et candidate, elle est clairement en conflit d’intérêts.»

Le principe de colistier permet à un chef de parti défait lors d’un scrutin de siéger au conseil municipal en lieu et place d’un de ses candidats élus dans son district et préalablement identifié comme colistier.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Le maire refuse de consulter la population, déplore Action Laval

Action Laval déplore vivement la décision du maire et de ses conseillers de rejeter, lors du prolongement de la séance du conseil municipal du 3 février, la proposition déposée par la conseillère municipale de Saint-François Isabelle Piché, visant à tenir une consultation publique sur l’avenir de la ferme du Centre de la nature. En décembre ...

Publié hier à 11h00

La proposition de Parti Laval pour aider les nouveaux propriétaires sera étudiée

Ce mardi soir 3 février, la proposition du Parti Laval, opposition officielle à l’hôtel de ville, visant à offrir plus de flexibilité aux nouveaux propriétaires en permettant le paiement de la taxe de bienvenue en plusieurs versements égaux, sans intérêt, a franchi une étape importante. Déposée par la conseillère municipale du district ...

Publié hier à 10h00

Laval présente une offre officielle pour le terrain du Golf Ste-Rose

Au terme de plusieurs mois de négociations, la Ville de Laval présente officiellement une offre de 12,5 M$ pour l’acquisition du terrain du Golf Ste-Rose. Totalisant 52 hectares, dont 14 hectares boisés, ce site bordé de forêts et situé en bordure de la rivière des Mille Îles sera transformé en un vaste parc naturel et deviendra l’un des plus ...