PSC : le tramway avant le métro

Par Claude-André Mayrand
La veille du PARK(ing) Day et d'En ville sans ma voiture, qui encouragent les automobilistes à favoriser une autre méthode de déplacement pour la journée, le Parti au service du citoyen (PSC) a décidé de présenter ses engagements en matière de transport collectif pour Laval, jeudi le 19 septembre.
Le PSC présente diverses mesures afin d’augmenter la mobilité active et d’encourager les Lavallois à réduire leur dépendance à l’automobile.
Parmi ces mesures, citons l’augmentation du nombre de pistes cyclables et la redéfinition du réseau actuel, l’ajout de voies réservées pour les autobus et l’augmentation des passages de ceux-ci.
Le parti propose également l’implantation d’un réseau de transport collectif orienté sur le tramway, un élément phare de sa plate-forme. Celui-ci pourra desservir plus efficacement les Lavallois, selon le chef Robert Bordeleau.
«Synonyme de durabilité et d’efficacité, le tramway est un geste concret pour faire du transport en commun un élément incontournable dans les déplacements des lavallois», confie le candidat à la mairie.
Le PSC compte, une fois élu, inviter des firmes d’ingénierie à lui proposer un plan final des coûts d’implantation.
«C’est un projet qui sera évalué selon des critères de développement durable et qui tiendra compte autant des autres alternatives que des retombées du projet, explique le chef. Si l’étude est positive et le choix est profitable, on s’engage à doter Laval de sa première ligne de tramway dans un horizon de cinq à dix ans.»
Une alternative au métro
Rappelant les coûts élevés du métro, 230 M $ du kilomètre, comparé à un coût sept fois moins élevé pour le tramway, Robert Bordeleau croit qu’il faut se tourner vers cette alternative.
«Boucler la ligne orange, comme on semble vouloir le faire, coûterait, en dollars d’aujourd’hui, six milliards de dollars. Pour beaucoup moins, on peut couvrir Laval d’un réseau de tramway, précise le chef du PSC.
On aimerait, dès le 4 novembre, proposer le tramway au gouvernement du Québec. Je suis prêt à m’asseoir avec l’Agence métropolitaine de transport (AMT), qui est dans le rouge, pour exposer cette alternative.»
Sur toutes les grandes artères
Ambitieux, Robert Bordeleau souhaiterait voir son projet de réseau de tramway se développer de la rive-nord de Laval jusqu’à la rive-sud de Montréal avec les années.
«Les citoyens dans le métro ont le caquet bas et leur humeur et leur capacité de payer doivent être considérés», croit-il.
Le plan à long terme du PSC, qui compte quatre phases, prévoit une ligne de tramway sur chacune des grandes artères de Laval, en plus des autoroutes 440, 13 et la route 125 (Pie-XI). Chaque phase comprendrait une urbanisation autour des lignes. En tout, douze lignes sont prévues sur l’île Jésus.
Le PSC n’était pas en mesure de chiffrer toutes ses mesures en termes de transport en commun, mais se promet de le faire lorsque la plate-forme complète du parti sera dévoilée.
Robert Bordeleau et ses candidats ont rencontré les médias dans leur local de campagne tout récemment loué, situé sur le boulevard Le Corbusier, à l’intersection du boulevard Le Carrefour.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.