Péquistes et libéraux sont prêts pour une session parlementaire chargée

Par Claude-André Mayrand
La rentrée parlementaire, amorcée le 17 septembre dernier, promet d’être bien remplie à l’Assemblée nationale pour Léo Bureau-Blouin et Suzanne Proulx, qui travailleront sur plusieurs dossiers nationaux ou propres à leurs comtés de Laval-des-Rapides et Sainte-Rose.
«Je travaille beaucoup sur des projets du quartier pour soutenir les initiatives communautaires de Laval-des-Rapides et nous annoncerons bientôt les projets qui ont été choisis en lien avec ma fondation», explique Léo Bureau-Blouin.
Le jeune député souhaite aussi aborder la question de l’immigration à Laval, afin d’augmenter les ressources qui leur sont offertes.
«De plus en plus, les immigrants arrivent directement à Laval et on doit développer une expertise comme celle de Montréal afin de les aider à s’installer ici et avoir une arrivée plus claire», explique-t-il, affirmant travailler avec le ministère de l’Immigration sur ce dossier.
Il a également déposé un rapport sur le transport collectif, afin d’augmenter la qualité des services à Laval.
«J’aimerais vraiment que la Ville soit à l’avant-scène dans ce domaine», déclare-t-il en parlant de voies réservées, du métro et du service rapide d’autobus.
Un focus sur l’emploi
Suzanne Proulx affirme que le focus de l’automne sera sur l’emploi et l’économie pour le gouvernement péquiste.
«Pendant notre première année au pouvoir, on a mis de l’ordre dans les finances publiques et l’équipe économique du gouvernement annoncera différentes mesures et politiques économiques pour stimuler la création d’emplois au Québec. C’est notre priorité», affirme-t-elle.
Au niveau local, Mme Proulx promet de continuer à lutter pour le dossier du programme musical.
«Je ne lâche pas le morceau, confie-t-elle. La commission scolaire doit être consciente qu’elle ne peut pas simplement couper un programme et s’attendre à ce que le ministère prenne tout en main.»
La maison de naissance, un projet en collaboration avec Mieux-Naître à Laval, de même que le dossier des premiers répondants font aussi partie de ses points à l’agenda pour l’automne.
L’opposition est prête
Les quatre députés lavallois du Parti libéral du Québec sont prêts à talonner le gouvernement sur les sujets nationaux d’actualité et ils ont eux aussi des dossiers chauds sur lesquels travailler dans leurs comtés.
Francine Charbonneau entend demander des explications au gouvernement sur sa gestion des commissions scolaires et les cours d’histoire.
«Les coupures dans le budget des commissions sont catastrophiques, explique la députée de Mille-Îles. Elles résultent en une hausse des taxes aux citoyens, une coupure des services et une incohérence quant au désir du gouvernement d’hausser le taux de réussite scolaire.»
Le député de Fabre, Gilles Ouimet, souhaite, de son côté, ramener la justice à l’avant-plan et accordera beaucoup d’attention à la Réforme de la procédure civile.
«C’est une réforme importante de la justice au Québec qui ne fait pas les manchettes, mais qui est sensible et qui mérite d’être discutée», confie l’ancien bâtonnier du Québec.
Les députés libéraux promettent aussi de mettre l’emphase sur l’économie et la Charte des valeurs québécoises cet automne.
«L'essentiel, pour le moment, c'est de rappeler qu'il s'agit d'une proposition et non d'une loi. Il ne faut pas partir en panique. Le Parti Québécois (PQ) fait, en ce moment avec sa proposition, une chasse aux sorcières», confie Guy Ouellette.
Le député de Chomedey surveillera aussi de près tous les enjeux reliés au monde du travail, de par ses fonctions de porte-parole de l'opposition officielle en la matière.
Plusieurs enjeux locaux
Dans Mille-Îles, Francine Charbonneau aimerait que le transport en commun soit mieux adapté aux réalités de l’est de l’île Jésus et souhaite que les aînés aient un meilleur accès aux services dans Saint-François.
«Je veux travailler pour permettre aux aînés du quartier qui y ont vécu toute leur vie de pouvoir y demeurer sans avoir à s’exiler vers le centre de l’île, comme c’est le cas actuellement.»
Quant à lui, Jean Rousselle surveillera de près le dossier du prolongement de l’autoroute 19 dans Vimont.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.