Dernière mobilisation massive pour la famille Alvarez Rivera
Plus de 1 000 élèves de l’école Mont-de-La Salle sont sortis de leurs cours pour former le sigle du comité Solidarité Alvarez Rivera (SolAR) dans la cour d’école, afin de contester la déportation de la famille prévue pour le 28 septembre.
C’est avec beaucoup de larmes et tristesse que plusieurs élèves ont salué la famille salvadorienne, qui a reçu son avis d’expulsion officiel le 11 septembre.
«Nous sommes ici pour montrer que jamais nous ne laisserons la famille Alvarez Rivera tomber», a annoncé Melrick-André Jean-Philippe, élève et membre du comité SolAR. «C’est tellement apprécié, je n’ai vraiment pas de mots parce que tout ce que vous faites, vous le faites en grand, a rajouté Véronica Alvarez Rivera à ses anciens collègues de classe. Jamais dans ma vie est-ce que des gens se sont unis pour une même cause et c’est vraiment encourageant.»
Pour montrer leur solidarité envers la famille, tous les élèves de l’école se sont rassemblés afin de tracer le mot SolAR en grandeur nature dans la cour arrière. Ils espèrent ensuite partager l’image avec le ministre de la Sécurité publique Steven Blaney, seule personne au gouvernement fédéral qui détient le pouvoir d’empêcher la déportation.
«Quand je vois aujourd’hui des centaines de jeunes se réunir et appuyer une cause comme celle-ci, la seule chose qui me vient en tête, c’est wow», a déclaré Rosane Doré-Lefebvre, députée fédérale d’Alfred-Pellan.
Demande de révision refusée
Avec de nouveaux documents en main confirmant la véracité de leur témoignage auprès de la Commission de l’immigration, la famille a déposé récemment une nouvelle demande de réfugiés auprès de Citoyenneté et Immigration Canada. Malgré les nouveaux éléments déposés, la requête a été refusée, menant leur avocat à déposer, lundi dernier, une demande de révision judiciaire en Cour fédérale.
Lors de l’événement, la famille et les élèves attendaient toujours une réponse à cette révision, qui pouvait annuler leur départ prévu pour le 28. Malheureusement, la famille a communiqué avec «L’Écho de Laval» l’après-midi même, afin de révéler que leur demande avait été refusée.
«Nous sommes très déçus de cette réponse, a indiqué Elsy Rivera, la voix tremblante d’émotion. Tout ce qui nous reste maintenant est de faire nos bagages et quitter le pays pour retourner au Salvador, où nos vies seront encore une fois en danger.»
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.