La question de la semaine: la charte des valeurs québécoise

Par Claude-André Mayrand
À l’occasion de la campagne électorale municipale, L’Écho de Laval s’est entretenu avec chacun des candidats à la mairie pour en apprendre davantage sur leur vision de la Ville. Un nouveau thème sera mis en évidence à chaque publication du journal jusqu’au vote du 3 novembre. De plus, des réponses à trois questions seront publiées exclusivement sur notre site Internet. Voici le premier thème de ce questionnaire web : la charte des valeurs québécoises.
Soustrairiez-vous Laval de la Charte des valeurs québécoises, ou opteriez-vous pour son adoption?
Marc Demers, Mouvement lavallois
La démocratie est importante au Mouvement lavallois, et toute décision ne sera pas imposée par le chef ou le maire. Il y aura un vote libre au conseil municipal, sans ligne de parti, selon les valeurs de chaque membre du conseil. Il y a beaucoup de gens dans notre équipe qui représentent plusieurs communautés. On peut y adhérer ou la rejeter, mais on peut aussi choisir à la pièce les éléments qui nous semblent pertinents et les adopter en règlement interne. J’ai l’impression que c’est vers ça qu’on se dirigera une fois l’adoption de la loi. Mais tout passera par le conseil.
Jacques Foucher, candidat indépendant
Les citoyens Lavallois reflètent des cultures et des croyances très variées hautement respectables qui enrichissent et influencent de manière irréversible la culture québécoise. Les citoyens s’attendent de leur leader à une unification plutôt qu’une division. Ce serait une erreur de les soumettre à une charte créatrice de conflits et je suis d’avis qu’il faut soustraire la Ville de celle-ci.
Claire Le Bel, Option Laval
Le projet de loi n’est pas encore libellé, alors on préfère ne pas se prononcer. Par contre, le débat est nécessaire et souhaitable et j’invite les Lavallois de toutes origines à en débattre entre eux pour qu’une fois élus, on puisse connaître leur position. Une fois qu’on saura le contenu de la loi et la position des Lavallois, on sera en mesure de prendre position.
Guy Landry, Nouveau Parti des Lavallois
Il n’est pas approprié en ce moment de prendre position sur la charte, qui est à l’étape de la proposition. Néanmoins, nous sommes à l’écoute de la population sur ce point. Le projet ne semble pas prêt à être déposé et le cas de Laval, entre autres, devrait être étudié plus en profondeur par le gouvernement.
Jean-Claude Gobé, Action Laval
Je ne suis pas favorable avec la démarche de la charte, que je ne trouve pas nécessaire. C’est un débat coupe-feu pour camoufler d’autres problèmes. Je suis opposé à la charte et au débat lui-même. Il n’y a aucun problème à Laval et je soustrairais la Ville à la charte.
Marc-Aurèle Racicot, candidat indépendant
Je tiens à souligner que je me présente comme candidat de la simplicité et de l’efficacité. Je doute que la charte des valeurs soit la priorité des citoyens de Laval et c’est sur ce que je veux mettre l’emphase. Je pense néanmoins que tous sont d’accord pour dire que les hommes et les femmes sont égaux et je suis d’avis que les Québécois, quelque soient leurs origines, partagent des valeurs communes.
Hélène Goupil Nantel, candidate indépendante
Je désire travailler avec la première ministre Pauline Marois le plus possible. Il faut bien juger si les règles provinciales ont besoin d’être suivies. Si ce sont des règles moins importantes et que nous pouvons nous retirer, on fera ce qu’il y a à faire.
Robert Bordeleau, Parti au Service du Citoyen
Parmi les valeurs de notre parti se trouvent la laïcité, l’équité et l’égalité salariale entre les hommes et les femmes. Comme il n’y a pas d’unanimité d’opinion au sein même des pratiquants de la religion au sujet du voile, par exemple, nous considérons qu’il n’est pas un symbole religieux essentiel à la pratique de la religion, mais une question d’égalité hommes/femmes. Il sera interdit aux serviteurs de l’état qui ont un contact direct avec la population de le porter, mais les femmes qui désirent le porter quand même devront demander une exemption, en autant qu’elles n’y soient pas contraintes à le faire par les membres de leur confession.
À LIRE AUSSI:
La transparence (publié le 25 septembre)
______________
Que comptez-vous faire pour donner du cachet esthétique à la Ville? Les réponses dans votre édition de L’Écho de Laval ce mercredi 2 octobre
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.