Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les députés provinciaux garderont un œil sur les élections municipales

durée 08h02
28 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

Les députés provinciaux de Laval ont tous confié à L’Écho de Laval les thèmes qu’ils souhaiteraient voir être débattus au cours de la campagne électorale municipale, qui se mettait officiellement en branle vendredi le 20 septembre dernier.

«La question de l’intégrité est devenue un incontournable, affirme le député de Laval-des-Rapides, Léo Bureau-Blouin. Quels mécanismes va-t-on mettre en œuvre pour que ce qui s’est passé dans les dernières années ne se reproduise pas», se questionne-t-il.

Il veut voir des projets qui seront développés de manière cohérente et qui vont recréer un sentiment de fierté à Laval.

«Je souhaite que les prochains élus développent des communautés à échelle humaine, car la population continuera à croire et il faudrait s’assurer à la fois une qualité de vie et un cachet à Laval. On n’a pas toujours développé la Ville de façon ordonnée dans le passé.»

Le député de Fabre, Gilles Ouimet, aimerait voir des débats sur la protection des espaces verts et boisés et le développement des pistes cyclables.

«Il y a des tronçons de pistes cyclables incomplets qui devraient être développés et d’autres qui auraient besoin d’un meilleur entretien, explique-t-il. La sécurité des cyclistes sur certaines pistes cyclables est aussi à revoir.»

La députée de Sainte-Rose, Suzanne Proulx, cite elle aussi les enjeux environnementaux.

«Je crois que la Municipalité devrait s’attarder aux questions liées à la protection des milieux humides, parcs et boisés», confie-t-elle.

Elle affirme aussi garder un œil sur les candidatures féminines, qu’elle appuie et encourage particulièrement.

Transport en commun

Autant Jean Rousselle, dans Vimont, que Francine Charbonneau, dans Mille-Îles, souhaitent que le transport en commun soit étudié pendant la campagne.

«Il faudrait peut-être repenser le transport en commun à Laval et l’adapter conjointement à la hausse de la population», confie le député de Vimont.

«Le transport en commun dans l’est de la Ville est problématique et Saint-François est laissé pour compte depuis plusieurs années, ajoute Mme Charbonneau. Je dirais la même chose au sujet de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite avec le transport adapté. J’aimerais que chaque Lavallois puisse bénéficier des mêmes services aux citoyens», conclut-elle.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...

Publié le 19 décembre 2025

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...