Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dix candidats quittent le Nouveau Parti des Lavallois

durée 11h02
30 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Une dizaine des 18 candidats du Nouveau Parti des Lavallois (NPL) ont quitté la formation politique le 30 septembre afin de se présenter comme candidats indépendants dans leurs districts respectifs. Cette décision est principalement due à un manque de confiance envers le chef Guy Landry, de qui le gouvernement réclame 40 000 $.

 

 

Lors d’une conférence de presse à l’atmosphère sombre, Richard Tessier (Saint-Bruno), Vincent-Carl Leriche (L’Orée-des-Bois), Xavier Clapin-Pépin (L’Abord-à-Plouffe), Silvio Decicco (Vimont), Brian Element (Concorde – Bois-de-Boulogne), Claudie Mompoint (Saint-Vincent-de-Paul), Sona Lakhoyan Olivier (Saint-Martin), Vincent Viviani (Auteuil), Nicole Caron (Duvernay-Pont-Viau) et Jacinthe Gagnon (Renaud) ont tous annoncé leur départ du parti controversé.

«Plusieurs candidats ont demandé des éclaircissements [à M. Landry] concernant les allégations, dit Mme Gagnon, représentante des candidats pour la journée. N’ayant pas reçu une réponse satisfaisante, les candidats ci-présents ont décidé de se retirer du NPL […] Ce que nous questionnons est la gestion du parti et l’absence de réponses claires quant aux allégations concernant M. Landry.»

Plusieurs candidats ont d’ailleurs martelé le fait que l’intégrité était à la base de leur participation aux élections municipales. «Les gens de Laval sauront que je ne tolère aucune irrégularité légale et que j’exige la transparence et l’imputabilité à l’Hôtel de Ville,» a déclaré la candidate Sona Lakhoyan Olivier.

Questionnée à savoir si ces candidats sont dignes de confiance après s’être associés à M. Landry auparavant, Mme Gagnon a répondu qu’ils «jugeaient avoir fait erreur.»

 

 

 

Coalition potentielle

Sans vouloir former un nouveau parti, les nouveaux candidats indépendants ont toutefois exprimé une ouverture quant à la formation d’une coalition. Ils ont rajouté qu’ils comptaient partager leurs ressources du mieux possible.

«Étant donné qu’il y a peu de temps avant la campagne et que nous nous connaissons déjà, nous allons nous entraider et mettre certaines ressources en commun pour nous faciliter la tâche, explique Mme Gagnon. En ce moment, nous demeurons tous indépendants.»

Les candidats ont également laissé planer le doute que quelques-uns d’eux pourraient se présenter comme candidats indépendants à la mairie de Laval. Les intéressés devront toutefois le faire d’ici le 3 octobre, date limite établie par le Directeur général des élections (DGE) du Québec.

Le porte-parole de Guy Landry, Charles-Henry Guillaume, a indiqué que le chef du NPL ne commenterait pas la situation jusqu’à la conférence de presse prévue pour le 1er octobre.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...

Publié le 19 décembre 2025

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...