La question de la semaine: les loisirs

Par Claude-André Mayrand
À l’occasion de la campagne électorale municipale, L’Écho de Laval s’est entretenu avec chacun des candidats à la mairie pour en apprendre davantage sur leur vision de la Ville. Un nouveau thème sera mis en évidence à chaque publication du journal jusqu’au vote du 3 novembre. Cette semaine, le quatrième thème de notre série de neuf : les loisirs.
L’offre de pistes cyclables, parcs et de terrains de jeux est souvent décriée à Laval et leur entretien laisse parfois à désirer. Qu’allez-vous suggérer afin de bonifier la vie active des Lavallois?
Claire Le Bel, Option Laval
Nous voulons que les familles se sentent à l’aise dans leur quartier et on veut créer l’envie des villes voisines. On veut de belles infrastructures, de beaux parcs, des arénas modernes, des trottoirs sécuritaires et des bancs publics. On veut que les citoyens puissent se rendre à pied ou à vélo partout et favoriser le déplacement actif.
Guy Landry, Nouveau parti des Lavallois
Les parcs et espaces verts doivent être propices à la vie active des citoyens. Nous allons investir dans les parcs et infrastructures sportives qui nécessitent des travaux et en créer de nouveaux. Nous voulons aussi rénover les pistes cyclables existantes, les connecter ensemble et créer une piste qui fait le tour de l’île. Nous désirons également créer une ligne cyclable reliant Deux-Montagnes à Montréal à travers l’île Jésus.
Jean-Claude Gobé, Action Laval
Tout n’est pas mauvais au sujet des pistes cyclables, mais elles ne sont pas complètes, ni conviviales. On veut une piste qui fait le tour de l’île, et des pistes sécuritaires, réservées aux vélos. Pour les parcs et terrains de jeux, on se compare avantageusement à Montréal et après l’élection, on veut faire l’état des lieux, faire évoluer les sites et revoir leur entretien. On veut encourager tous les citoyens à faire leur part à ce sujet.
Marc-Aurèle Racicot, candidat indépendant
Il y a toujours place à l’amélioration, mais il y a déjà de belles installations à Laval. Je veux m’assurer de l’entretien des installations existantes et encourager les citoyens à les utiliser davantage. Je souhaite aussi revoir les accès pour les piétons et cyclistes entre Laval et les rives nord et sud de l’île.
Hélène Goupil Nantel, candidate indépendante
Il faut laisser aux parents le choix des activités pour leurs enfants et prévenir les accidents en allant très lentement. Pour l’entretien, il faut être de propres citoyens et utiliser les corbeilles dans les parcs pour nos déchets. La pluie nettoiera le reste.
Robert Bordeleau, Parti au Service du Citoyen
Le PSC s’engage à construire un réseau cyclable pour favoriser le transport actif des étudiants et travailleurs lavallois de tout âge. On veut créer un réseau d’autoroutes cyclables reliant Laval à Montréal et passant, entre autres, par les bibliothèques, les centres communautaires, les stations de métro et de tramway et les établissements de services publics. On veut aménager 50 km de nouvelles pistes cyclables d’ici cinq ans.
Marc Demers, Mouvement lavallois
Nous voyons le vélo comme un moyen de transport alternatif et si on convainc quelques automobilistes de changer leurs habitudes, tout le monde sera gagnant. On veut étudier si quelques rues résidentielles pourraient accueillir des pistes cyclables et en implanter le plus rapidement possible, le cas échéant. On veut bonifier le nombre de pistes cyclables et les rendre sécuritaires.
Jacques Foucher, candidat indépendant
Il y a une gestion à réorganiser au sujet de l’entretien et de l’offre de services. Nous devrons nous asseoir avec tous les intervenants pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Pour les pistes cyclables, il y a des efforts qui ont été mis là-dessus avec ÉvoluCité et je veux complémenter le travail déjà entrepris.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.