Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La question de la semaine: les loisirs

durée 07h39
9 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

À l’occasion de la campagne électorale municipale, L’Écho de Laval s’est entretenu avec chacun des candidats à la mairie pour en apprendre davantage sur leur vision de la Ville. Un nouveau thème sera mis en évidence à chaque publication du journal jusqu’au vote du 3 novembre. Cette semaine, le quatrième thème de notre série de neuf : les loisirs.

L’offre de pistes cyclables, parcs et de terrains de jeux est souvent décriée à Laval et leur entretien laisse parfois à désirer. Qu’allez-vous suggérer afin de bonifier la vie active des Lavallois?

Claire Le Bel, Option Laval

Nous voulons que les familles se sentent à l’aise dans leur quartier et on veut créer l’envie des villes voisines. On veut de belles infrastructures, de beaux parcs, des arénas modernes, des trottoirs sécuritaires et des bancs publics. On veut que les citoyens puissent se rendre à pied ou à vélo partout et favoriser le déplacement actif.

Guy Landry, Nouveau parti des Lavallois

Les parcs et espaces verts doivent être propices à la vie active des citoyens. Nous allons investir dans les parcs et infrastructures sportives qui nécessitent des travaux et en créer de nouveaux. Nous voulons aussi rénover les pistes cyclables existantes, les connecter ensemble et créer une piste qui fait le tour de l’île. Nous désirons également créer une ligne cyclable reliant Deux-Montagnes à Montréal à travers l’île Jésus.

Jean-Claude Gobé, Action Laval

Tout n’est pas mauvais au sujet des pistes cyclables, mais elles ne sont pas complètes, ni conviviales. On veut une piste qui fait le tour de l’île, et des pistes sécuritaires, réservées aux vélos. Pour les parcs et terrains de jeux, on se compare avantageusement à Montréal et après l’élection, on veut faire l’état des lieux, faire évoluer les sites et revoir leur entretien. On veut encourager tous les citoyens à faire leur part à ce sujet.

Marc-Aurèle Racicot, candidat indépendant

Il y a toujours place à l’amélioration, mais il y a déjà de belles installations à Laval. Je veux m’assurer de l’entretien des installations existantes et encourager les citoyens à les utiliser davantage. Je souhaite aussi revoir les accès pour les piétons et cyclistes entre Laval et les rives nord et sud de l’île.

Hélène Goupil Nantel, candidate indépendante

Il faut laisser aux parents le choix des activités pour leurs enfants et prévenir les accidents en allant très lentement. Pour l’entretien, il faut être de propres citoyens et utiliser les corbeilles dans les parcs pour nos déchets. La pluie nettoiera le reste.

Robert Bordeleau, Parti au Service du Citoyen

Le PSC s’engage à construire un réseau cyclable pour favoriser le transport actif des étudiants et travailleurs lavallois de tout âge. On veut créer un réseau d’autoroutes cyclables reliant Laval à Montréal et passant, entre autres, par les bibliothèques, les centres communautaires, les stations de métro et de tramway et les établissements de services publics. On veut aménager 50 km de nouvelles pistes cyclables d’ici cinq ans.

Marc Demers, Mouvement lavallois

Nous voyons le vélo comme un moyen de transport alternatif et si on convainc quelques automobilistes de changer leurs habitudes, tout le monde sera gagnant. On veut étudier si quelques rues résidentielles pourraient accueillir des pistes cyclables et en implanter le plus rapidement possible, le cas échéant. On veut bonifier le nombre de pistes cyclables et les rendre sécuritaires.

Jacques Foucher, candidat indépendant

Il y a une gestion à réorganiser au sujet de l’entretien et de l’offre de services. Nous devrons nous asseoir avec tous les intervenants pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Pour les pistes cyclables, il y a des efforts qui ont été mis là-dessus avec ÉvoluCité et je veux complémenter le travail déjà entrepris.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Canada envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires

Le gouvernement fédéral envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires au cours des 15 prochaines années, dont au moins un en dehors de l'Ontario. Le ministre de l'Énergie, Tim Hodgson, annonce lundi une nouvelle stratégie fédérale en matière d'énergie nucléaire qui, selon les responsables, pourrait coûter plus de 100 milliards ...

Publié hier à 13h00

Piétons Québec réclame des sanctions accrues

Le mardi 16 juin, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a dévoilé le bilan routier de l'année 2025. On y apprend que « Le nombre de piétons tués est de 75 en 2025, ce qui représente une diminution de 2 décès par rapport à 2024. Il s’agit cependant d’une hausse de 13,6 % comparativement à la moyenne de 66 décès pour cette catégorie, ...

Publié hier à 12h00

Un plan de 609,6 M$ sur cinq ans pour moderniser l'industrie de l'audiovisuel

La première ministre Christine Fréchette a annoncé un investissement de 609,6 millions $ sur cinq ans pour mettre en œuvre la Stratégie québécoise de l’audiovisuel 2026-2031, afin d’assurer la pérennité et la vitalité de l’industrie. Face à la montée de l’intelligence artificielle et des plateformes numériques qui bouleversent les habitudes de ...