Marathon et tour de l'île cycliste au menu pour Marc Demers

Par Christopher Nardi
Si élu, le chef du Mouvement lavallois (ML), Marc Demers, tient à revitaliser les installations sportives et de loisir de la région, tout en chapeautant l’organisation d’évènements sportifs d’envergure sur l’île Jésus.
Lors d’un point de presse organisé dans la demeure du chef des communications du parti, François Brochu, M. Demers, entouré des enfants de celui-ci, a indiqué qu’une de ses priorités en entrant à la mairie serait d’organiser un marathon et un tour de l’île de cyclisme à Laval.
«Je vous annonce que, dès mon entrée à l’hôtel de ville, j’entreprendrai les démarches pour organiser un marathon de Laval, une grande activité au niveau national, a déclaré M. Demers. Ce genre de manifestation apporte un rayonnement extraordinaire à une ville en plus de produire des retombées économiques importantes.
Je m’engage aussi à lancer l’organisation d’une grande activité cycliste : le tour de l’île. Nous sommes la troisième ville de la province et il est anormal que nous ne présentions aucune activité sportive d’envergure.»
De plus, M. Demers c’est engagé à revitaliser les plateaux sportifs et de loisir en état «déplorable» – terrains de soccer, arénas et parcs, etc. – afin d’améliorer l’offre de la Ville à ses citoyens. Il a soulevé comme exemple le fait que les arénas lavallois débourseraient 1,5 M$ annuellement pour louer du temps de glace dans d’autres villes, car leur offre ne comble pas la demande.
Améliorer le transport en commun
M. Demers n’a pas offert de nouveautés au dossier du transport en commun, soulignant lui aussi l’importance d’améliorer l’offre de la Société de transport de Laval (STL), particulièrement sur l’axe est-ouest de l’île. Pour ce faire, il a suggéré l’emploi de voies réservées pour les autobus et une augmentation du nombre de ceux-ci sur le territoire.
«Le transport en commun, particulièrement sur l’axe est-ouest, est particulièrement sous-développé et nous allons corriger cette situation, de dire le chef du ML. Nous voulons améliorer la ponctualité et la fiabilité du transport en commun.»
L’ancien enquêteur de la police de Laval également soutenu vouloir implanter davantage de pistes cyclables sur l’île Jésus. «Le réseau de pistes cyclables souffre d’un manque navrant de cohérence et de vision.»
Sécurité sur la route
Finalement, le chef du ML a dit que la sécurité routière et les excès de vitesse étaient une préoccupation importante chez les familles consultées. Il a donc proposé une panoplie d’outils – dos d’ânes, réduction de la vitesse et rues à sens unique – qui seraient envisagés pour augmenter la sécurité des routes lavalloises.
«Il est primordial que la vitesse soit réduite dans les rues de notre ville […] Laval a beaucoup de retard à rattraper, il faut commencer par là.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.