Le PSC veut créer «un milieu de vie exceptionnel» à Laval

Par Claude-André Mayrand
Le Parti au service du citoyen (PSC) entend mettre de l’avant les bibliothèques, optimiser le domaine des sports et loisirs et faire de Laval une plaque tournante culturelle au Québec s’il devait être élu.Le parti a présenté jeudi le 24 octobre ses engagements et innovations dans le domaine des arts, des sports et des loisirs.
«Le rayonnement d’une ville et le dynamisme de sa communauté passent largement par l’importance qu’elle leur accorde», a exprimé le chef Robert Bordeleau avant de présenter les cinq axes sur lesquels s’oriente la stratégie de son parti pour offrir aux Lavallois «un milieu de vie exceptionnel».
Le parti prévoit revigorer le réseau de bibliothèques, permettre le foisonnement des arts à Laval, développer le milieu des sports et loisirs, mettre de l’avant les fêtes et événements communautaires et encourager le rayonnement de la culture lavalloise.
À ce sujet, Robert Bordeleau a donné un exemple de sa stratégie en faisant un clin d’œil à son expertise professionnelle.
«On veut faire de l’import-export de notre culture pour aller chercher des événements d’envergure et mettre Laval sur la map, et permettre aussi à la culture d’ici de voyager», explique-t-il.
«Nous aimerions aussi permettre à Laval d’être un acteur dans l’industrie cinématographique, qui pourrait être une branche d’économie qui permettrait de stimuler l’art et l’activité culturelle de la Ville, tout en créant des emplois», ajoute la candidate dans Saint-François Judith Lavoie, qui accompagnait, avec Patricia Lagopatis (Chomedey), le chef lors du point de presse.
Le parti entend explorer la réouverture du dossier de la venue des studios Mel’s à Laval.
Quartier des spectacles et grande bibliothèque dans les plans
Parmi ses engagements, le PSC évoque la construction d’un quartier des spectacles et l’ouverture d’une grande bibliothèque.
«On veut développer dans le respect du schéma d’aménagement que nous allons mettre en place et utiliser nos terrains vacants, comme celui de l’ancienne carrière Lagacé, pour construire sans détruire nos milieux humides», explique M. Bordeleau, qui voit la carrière Lagacé comme un lieu éventuel pour établir un centre-ville, qui accueillerait un quartier des spectacles.
Quant à la grande bibliothèque, le PSC entend revigorer les neuf bibliothèques de quartier en place, peut-être en ouvrir une dixième, et ajouter la grande bibliothèque au réseau, qui est désuet, selon le candidat à la mairie.
«On veut rendre les bibliothèques plus accessibles et les intégrer, avec les centres communautaires, au carrefour culturel que nous voulons mettre en place», précise Judith Lavoie.
«Les organismes lavallois ont besoin de vitalité et les bibliothèques peuvent les supporter et contribuer à la promotion de leurs événements», ajoute Patricia Lagopatis.
Une copie-conforme de Montréal?
Quartier des spectacles, grande bibliothèque, tour de l’île cycliste, marathon : est-ce que le PSC tente de faire de Laval une copie de Montréal?
«Je pense que Laval a été trop longtemps considérée comme une Ville dortoir où il ne se passait rien, explique Robert Bordeleau. On ne veut pas faire comme Montréal et paralyser la ville à chaque semaine, car il faut garder en tête la situation différente de notre ville. On veut concentrer nos activités dans le centre-ville sans étouffer, ou même écœurer, le citoyen», conclut le candidat à la mairie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.