Un candidat du ML met le parti dans l’embarras

Par Claude-André Mayrand
Le candidat du Mouvement lavallois dans Laval-des-Rapides, Pierre Anthian, a mis son parti dans l’embarras, mercredi, en diffusant un communiqué attaquant des adversaires sur les fils de presse.
M. Anthian promet une contestation devant les tribunaux si jamais Robert Bordeleau, Claire Le Bel ou Jean-Claude Gobé devaient être élus.
Il s’agit vraisemblablement d’une réplique à ces candidats qui soulèvent des doutes sur la légitimité de la candidature du chef du Mouvement lavallois Marc Demers depuis plusieurs jours.
Le candidat dans Laval-des-Rapides signe, à la toute fin du communiqué, que les opinions écrites dans celui-ci n’impliquent que lui et que ni son chef, ni son parti ne peuvent être tenus responsables.
«Ils ne sont d’ailleurs pas au courant de ma démarche», conclut-il.
Une réaction émotive, selon Demers
Le responsable des communications du Mouvement lavallois, François Brochu, a confié à L’Écho de Laval que le parti se dissociait complètement de l’initiative du candidat.
«Nous nous sommes abstenus de faire ce genre de remarque pendant toute la campagne, sauf pendant les débats, quand les personnes concernées pouvaient se défendre. Ce n’est pas de cette façon que le Mouvement lavallois fait de la politique», déclare-t-il.
Le chef Marc Demers juge qu’il s’agit d’une réaction émotive qui n’aurait pas du arriver.
«J’ai parlé avec mon candidat et il sait que ce n’est pas la façon de faire du ML et il ne donnera pas suite à ça, explique-t-il. C’est une initiative qui n’aurait jamais dû arriver et Pierre est d’accord avec ça.»
M. Demers juge que la page est déjà tournée et il assure que le parti ne s’efforcera pas à effacer le communiqué.
«Pierre est quelqu’un d’intègre et très émotif, précise-t-il. Je comprends les raisons qui l’ont poussé à faire ça mais je ne suis pas d’accord avec sa démarche.»
Anthian regrette
Joint au téléphone, Pierre Anthian fait son mea culpa.
«J’ai été émotif et maladroit. J’ai voulu prendre une initiative personnelle en oubliant que je faisais partie d’une équipe et je regrette mon geste, exprime-t-il, en précisant également qu’il se rétractait au sujet du contenu de son communiqué.
Les Lavallois ont le droit d’élire qui ils veulent et je ne veux pas piéger la démocratie. Le 4 novembre, je ne ferai pas de démarches pour destituer le maire nouvellement élu. J’ai trop de respect pour la démocratie.»
Parlant d’une «erreur de débutant», M. Anthian s’excuse auprès des personnes qu’il aurait pu blesser, particulièrement les membres de son équipe.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.