Courriels non sollicités du ML : rien d’illégal, selon le DGE

Par Claude-André Mayrand
Plusieurs internautes se sont questionnés au cours de la journée de vendredi sur un courriel envoyé par le Mouvement lavallois (ML) invitant les citoyens à aller voter.
«Voter c’est protéger la démocratie, peut-on y lire dans cet appel au vote. S’intéresser à la vie municipale, c’est aider à empêcher la corruption à l’Hôtel de Ville.»
Plusieurs destinataires de ce courriel se sont manifesté sur la page Facebook du parti, s’interrogeant sur la façon dont leur adresse courriel avait été obtenue, étant ni membre, ni donateur ou même sympathisant de ce parti.
«La liste d’envoi a été montée à partir des contributions des 1 500 membres du Mouvement lavallois, qui ont mis en commun leurs listes de contacts, explique l’attaché de presse du ML, François Brochu, qui précise que ce sera le seul envoi du genre du ML et qui rappelle que les règles du DGE sont respectées.
Chaque personne qui a reçu ce courriel a, dans son entourage ou sa liste de contact, un membre du Mouvement lavallois.»
Un citoyen, Philippe Long, a déposé une plainte au Directeur général des élections du Québec vendredi après-midi, après avoir reçu un de ces courriels non sollicité.
Du côté du Directeur général des élections (DGE), on précise que rien n’est illégal dans cette démarche.
«Il n’y a aucun article dans la loi électorale qui régisse les courriels non sollicités envoyés par un parti, explique Denis Dion, porte-parole de DGE.
Ce type de sollicitation doit être enregistré seulement lorsqu’une personne est payée pour le faire.»
<I>Avec la collaboration de Christopher Nardi<I>
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.