Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Michel Trottier : une campagne unique avec un résultat unique

durée 17h28
4 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Armé d’idées, de créativité et d’un minuscule budget de 2 500 $, Michel Trottier est devenu le seul candidat indépendant non sortant élu à l’hôtel de ville.

Nouveau venu dans l’arène politique municipale, le Lavallois était toutefois présent sur le terrain dans son district depuis plusieurs années. Sans quoi il n’aurait jamais eu une chance de goûter à la victoire, dit-il.

«Comme candidat indépendant, tu ne peux pas sortir de nulle part et dire "Je me présente". J’avais une implication depuis cinq ans dans le quartier et, cette fois, je voulais essayer de changer les choses à un niveau supérieur, explique le résident de Champfleury.

La campagne a été très très très terrain […] et j’ai senti que les gens étaient contents d’avoir quelqu’un du quartier pour les représenter.»

C’est donc à raison de deux heures par soir de semaine et des fins de semaine complètes dévouées à la campagne que M. Trottier s’est fait connaître des résidents de Fabreville, qui l’ont élu avec 2 180 voix.

Il est d’ailleurs intéressant de noter que ce district a vu le plus haut taux de participation (47,8 %) de l’île Jésus, phénomène qu’on peut certainement associer à l’implication locale de certains des candidats de Fabreville.

Faire la publicité autrement

Sans les ressources financières importantes des partis politiques, le Lavallois a dû se creuser les méninges afin de passer son message. Sont donc entrées en jeu sa créativité et une importante stratégie digitale.

«Je me suis vraiment investi dans une stratégie Web et des médias sociaux assez majeure, explique M. Trottier. J’écrivais des mises à jour quotidiennement, mais c’est sûr que c’était difficile d’évaluer l’efficacité de ses efforts jusqu’au moment du vote.»

Un autre coup important du candidat fut l’utilisation d’une publicité mobile. Ayant attaché une pancarte ainsi que des dépliants électoraux à une valise roulante, le candidat exhortait les Lavallois à déplacer la pub à travers le district et d’en partager une photo sur les réseaux sociaux.

Son affiche s’est ainsi retrouvée diffusée des dizaines, voire des centaines de fois. «Je ne peux pas minimiser l’effet de ma campagne farfelue de valise mobile. Le nombre de personnes qui m’ont parlé de ça est incroyable, raconte M. Trottier. C’était une idée qui m’est venue en cherchant comment me faire connaître avec mon petit budget.»

Priorité : environnement

Lors de ses tournées de quartier, le nouveau conseiller a appris que l’environnement demeure un enjeu très important pour les résidents de Fabreville. Une de ses priorités sera donc de régler le dossier du Bois de l’Équerre.

À titre de responsable de la région de Montréal pour Québec en forme, M. Trottier compte également mettre en place plusieurs mesures afin d’encourager une vie de quartier dynamique chez les Lavallois. De plus, il militera pour la création d’un fonds de saines habitudes de vie pour encourager un mode de vie sain et actif chez les résidents de l’île Jésus.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié hier à 11h00

Action Laval annonce trois autres nouveaux candidats

Action Laval annonce la candidature de James Bissi dans le district de Sainte-Dorothée, de Melissa Annisi dans le district d’Auteuil et de Stefano Piscitelli dans le district de Vimont, en vue des élections municipales du 2 novembre prochain. Selon le parti, la conseillère en sécurité financière de profession, Melissa Annisi détient un ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...