Michel Trottier : une campagne unique avec un résultat unique

Par Christopher Nardi
Armé d’idées, de créativité et d’un minuscule budget de 2 500 $, Michel Trottier est devenu le seul candidat indépendant non sortant élu à l’hôtel de ville.
Nouveau venu dans l’arène politique municipale, le Lavallois était toutefois présent sur le terrain dans son district depuis plusieurs années. Sans quoi il n’aurait jamais eu une chance de goûter à la victoire, dit-il.
«Comme candidat indépendant, tu ne peux pas sortir de nulle part et dire "Je me présente". J’avais une implication depuis cinq ans dans le quartier et, cette fois, je voulais essayer de changer les choses à un niveau supérieur, explique le résident de Champfleury.
La campagne a été très très très terrain […] et j’ai senti que les gens étaient contents d’avoir quelqu’un du quartier pour les représenter.»
C’est donc à raison de deux heures par soir de semaine et des fins de semaine complètes dévouées à la campagne que M. Trottier s’est fait connaître des résidents de Fabreville, qui l’ont élu avec 2 180 voix.
Il est d’ailleurs intéressant de noter que ce district a vu le plus haut taux de participation (47,8 %) de l’île Jésus, phénomène qu’on peut certainement associer à l’implication locale de certains des candidats de Fabreville.
Faire la publicité autrement
Sans les ressources financières importantes des partis politiques, le Lavallois a dû se creuser les méninges afin de passer son message. Sont donc entrées en jeu sa créativité et une importante stratégie digitale.
«Je me suis vraiment investi dans une stratégie Web et des médias sociaux assez majeure, explique M. Trottier. J’écrivais des mises à jour quotidiennement, mais c’est sûr que c’était difficile d’évaluer l’efficacité de ses efforts jusqu’au moment du vote.»
Un autre coup important du candidat fut l’utilisation d’une publicité mobile. Ayant attaché une pancarte ainsi que des dépliants électoraux à une valise roulante, le candidat exhortait les Lavallois à déplacer la pub à travers le district et d’en partager une photo sur les réseaux sociaux.
Son affiche s’est ainsi retrouvée diffusée des dizaines, voire des centaines de fois. «Je ne peux pas minimiser l’effet de ma campagne farfelue de valise mobile. Le nombre de personnes qui m’ont parlé de ça est incroyable, raconte M. Trottier. C’était une idée qui m’est venue en cherchant comment me faire connaître avec mon petit budget.»
Priorité : environnement
Lors de ses tournées de quartier, le nouveau conseiller a appris que l’environnement demeure un enjeu très important pour les résidents de Fabreville. Une de ses priorités sera donc de régler le dossier du Bois de l’Équerre.
À titre de responsable de la région de Montréal pour Québec en forme, M. Trottier compte également mettre en place plusieurs mesures afin d’encourager une vie de quartier dynamique chez les Lavallois. De plus, il militera pour la création d’un fonds de saines habitudes de vie pour encourager un mode de vie sain et actif chez les résidents de l’île Jésus.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.