Pas de nouvelles normes de sécurité en vue pour les garderies

Par Christopher Nardi
À la suite de l’accident à la garderie Face à Face, la ministre de la Famille Nicole Léger a confirmé à L’Écho de Laval que le ministère n’envisageait présentement pas de nouvelles mesures de sécurité régissant la façade avant des garderies.
Malgré l’existence de plusieurs règlements touchant la sécurité des aires de jeu extérieures de ces établissements, la façade avant de ces immeubles demeure essentiellement déréglementée.
«Actuellement, dans le règlement, il n’y a pas [de mesures qui exigent une protection de façades avant]. La seule exigence par rapport à ces surfaces est d’avoir un mécanisme de verrouillage de la porte», affirme Nadia Caron, porte-parole du Ministère de la famille.
Mme Caron a toutefois laissé planer l’idée que le gouvernement pourrait se pencher sur l’affaire à la fin de l’enquête à Laval.
«C’est certain qu’il y aura des évaluations qui seront faites […] Je ne peux pas m’avancer sur la finalité de la chose, mais c’est bien évident que le Ministère va regarder éventuellement ce qui est possible de faire.»
Pas de mesures démesurées
La ministre Léger ne s'est pas avancée aussi loin que Mme Caron, indiquant que la sécurité des enfants était une priorité pour le gouvernement, mais qu’il ne faillait pas réagir de façon excessive.
«Dans une situation comme celle-là, qui est accidentelle, je ne crois pas qu’il faut prendre des mesures qui sont démesurées, a expliqué la ministre à L’Écho de Laval.
S’il faut faire des choses, on les fera nécessairement, mais je ne peux pas vous dire aujourd’hui que je vais exiger à tout le monde de faire telle et telle chose.»
L’élue a également invité les garderies situées à des endroits semblables au centre Face à Face – installé devant un stationnement sur un important boulevard lavallois– à considérer par elles-mêmes de potentielles mesures de sécurité additionnelles.
«Il n’y a rien qui empêche chacune des garderies de voir, selon l’endroit où elles sont installées […] des façons d’être davantage sécurisées.»
Étude à suivre
Afin de faire un suivi adéquat, Mme Léger a affirmé que le gouvernement se pencherait sur le dossier et ferait une étude sur ce type d’accident afin de voir s’il y avait un précédent important.
Cela leur permettrait d’évaluer si ces incidents posaient une problématique récurrente et si cela nécessitait un changement de réglementation au niveau provincial.
«Comme ministre, si j’applique quelque chose, je ne l’applique pas uniquement à une garderie à Laval, je l’applique à l’ensemble du Québec, a déclaré la ministre à L’Écho. Alors il faut que je m’assure de savoir ce qui s’est passé exactement, si c’était un accident, si ça se reproduit souvent et s’il y a lieu de légiférer [...]
Présentement, la porte n’est fermée à rien.»
Rappelons qu’une automobiliste octogénaire a foncé par inadvertance dans une garderie de Laval, mardi après-midi, blessant trois jeunes enfants, dont un grièvement. L’accident a eu lieu à la garderie Face à face, située au 535 boulevard Saint-Martin Ouest, dans un petit centre commercial, vers 13 h 30.
Selon la police de Laval, ce sont trois erreurs de conduite successives qui ont mené à l’accident qui aurait pu tourner au drame.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.