Les nouveaux élus lavallois sont assermentés

Par Ghislain Plourde
Le nouveau conseil municipal a été assermenté, mercredi soir.
Formé de 18 élus du Mouvement lavallois (ML), de deux représentants d’Action Laval (AL) et de deux candidats indépendants, les membres du conseil municipal ont prêté serment lors d’une courte cérémonie suivie d’une première assemblée qui a servi à désigner la personne qui allait présider les séances du conseil en plus de révéler les noms des membres constituant le nouveau comité exécutif.
Ainsi le nouveau maire de Laval, Marc Demers, le huitième à occuper ce poste, a choisi la conseillère Christiane Yoakim (Val-des-Arbres) comme présidente du conseil. De leur côté, David De Cotis (Saint-Bruno), Sandra Desmeules (Concorde-Bois-de-Boulogne), Raynald Adams (Renaud) et Virginie Dufour (Sainte-Rose) appuieront le maire Demers au comité exécutif.
Sélection des candidats
Le maire de Laval soutient que le choix des candidats s’est fait en comité de cinq personnes. «Plusieurs critères ont été mis de l’avant et c’est après réflexion et analyse que nous en sommes venus à des nominations communes, de consensus. Je ne voulais pas prendre de décision seule qui n’était pas éclairée», a-t-il confié.
Les autres nominations relatives aux diverses responsabilités des élus municipaux seront effectuées au cours des prochaines semaines. «Je vais déléguer des responsabilités aux gens avec qui j’ai, d’abord, établi un climat de confiance», dit-il tout en précisant que les quatre élus qui ne sont pas issus du ML pourraient, aussi, obtenir des charges «une fois que nous aurons appris à nous connaître», rajoute-t-il.
L’indépendant Jacques Saint-Jean ne se perçoit pas comme un opposant à ses collègues. «Je suis là, en premier lieu, pour mes concitoyens de Saint-François, mais je suis prêt à collaborer. Je suis disponible pour d’autres responsabilités, il (le maire) le sait, il semble ouvert. Par contre, ce serait normal qu’il favorise les membres de son équipe.»
Même son de cloche du côté de Paolo Galati (AL), représentant du district Saint-Vincent-de-Paul. «J’ai eu une rencontre positive avec M. Demers. On est tous là pour le bien-être des Lavallois. On va travailler ensemble. Mais si l’on est en désaccord, on le fera savoir. On pourra le faire. Chose qui était impossible depuis longtemps à Laval», laisse-t-il savoir.
Personnel du maire
L’équipe entourant le nouveau maire est composé de Gilbert Gardner qui agira comme chef de cabinet. Ancien directeur général du Bloc québécois (BQ), durant sept ans, il a œuvré, cet automne à titre de directeur à l’organisation de campagne du ML.
Dans son ancienne fonction, son nom s’était retrouvé dans l’actualité au début de 2012, alors qu’on apprenait qu’il avait été payé à même les fonds publics pour effectuer du travail partisan. Le Bureau de la régie interne de la Chambre des communes avait conclu que le chef du BQ, Gilles Duceppe, n’avait pas enfreint les règles en agissant ainsi.
Pour l’entourer dans ses tâches, il sera appuyé par Driss Mbirkou et Sylvie Bélanger qui joueront le rôle de consultant. François Brochu, occupera, quant à lui, le poste de directeur des relations publiques au cabinet du maire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.