Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La FIQ se prononce en faveur de la charte

durée 14h20
5 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi
LAVAL - 

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec a annoncé jeudi qu'elle appuyait la charte de la laïcité québécoise lors de son conseil fédéral à Laval.

Selon le sondage, ce sont 60,1 % des personnes sondées qui se positionnement favorablement avec le projet de charte et 63,9 % qui estiment qu’une charte de la laïcité est nécessaire.

«La fédération a pris position en faveur de la charte de la laïcité en affirmant la neutralité de l’état, le principe de l’égalité entre hommes et femmes, la nécessité de balises afin d’encadrer les demandes d’accommodement pour motifs religieux et en faveur de l’interdiction des signes religieux visibles pour tous les employés de la fonction publique», a déclaré Régine Laurent, présidente de la FIQ.

«Est-ce qu’on peut respirer par le nez?»

Malgré qu’il y ait près de 40 % des membres du regroupement de syndicats qui sont défavorables à la charte, Mme Laurent ne prévoit pas d’impact important sur le milieu de travail si le projet de loi est officialisé. Selon le sondage, 59,5 % des répondants sont également de son avis.

«Ce que nos membres nous ont dit est qu’ils ne voient pas, dans une proportion importante, qu’il y aurait un impact sur le milieu de travail», explique la présidente.

Questionnée à savoir ce que le syndicat dira à ses membres qui portent des symboles religieux ostentatoires et qui craignent de leur emploi, Mme Laurent a présenté un avis ferme.

«Ce que je leur dit […] c’est : "est-ce qu’on peut respirer par le nez?". Il y aura des commissions parlementaires et on verra si ça devient une loi, et ce qu’on a toujours dit est que si ça devient une loi, on va dire à nos membres de respecter la loi […]

Si jamais [des employés dérogent à la loi] malgré une période transitoire, on va les accompagner, c’est dans notre mission syndicale.»

Au total, ce sont 647 membres de la FIQ qui ont répondu au questionnaire dirigé par une firme de sondage.

La FIQ représente plus de 62 000 professionnels de la santé, dont la grande majorité œuvrent en soins infirmiers et cardiorespiratoires.

Quelques chiffres en bref

  • 60,1 % sont en accord avec le projet de charte
  • 63,9 % estiment qu'une charte est nécessaire
  • 96,6 % sont en accord avec le principe de l'égalité entre les hommes et les femmes
  • 73,8 % sont en accord avec le principe de laïcité de l'État
  • 60,6 % sont en accord avec le principe de l'interdiction du port de signes religieux visibles pour tous les salariés de la fonction publique
  • 55 % disent recevoir des demandes d'accomodements pour motifs religieux de la part des patient-e-s
  • 59,5 % sont d'avis qu'il n'y aurait aucun impact sur le milieu de travail si la charte était adoptée par le gouvernement du Québec.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié hier à 11h00

Action Laval annonce trois autres nouveaux candidats

Action Laval annonce la candidature de James Bissi dans le district de Sainte-Dorothée, de Melissa Annisi dans le district d’Auteuil et de Stefano Piscitelli dans le district de Vimont, en vue des élections municipales du 2 novembre prochain. Selon le parti, la conseillère en sécurité financière de profession, Melissa Annisi détient un ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...