Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La FIQ se prononce en faveur de la charte

durée 14h20
5 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi
LAVAL - 

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec a annoncé jeudi qu'elle appuyait la charte de la laïcité québécoise lors de son conseil fédéral à Laval.

Selon le sondage, ce sont 60,1 % des personnes sondées qui se positionnement favorablement avec le projet de charte et 63,9 % qui estiment qu’une charte de la laïcité est nécessaire.

«La fédération a pris position en faveur de la charte de la laïcité en affirmant la neutralité de l’état, le principe de l’égalité entre hommes et femmes, la nécessité de balises afin d’encadrer les demandes d’accommodement pour motifs religieux et en faveur de l’interdiction des signes religieux visibles pour tous les employés de la fonction publique», a déclaré Régine Laurent, présidente de la FIQ.

«Est-ce qu’on peut respirer par le nez?»

Malgré qu’il y ait près de 40 % des membres du regroupement de syndicats qui sont défavorables à la charte, Mme Laurent ne prévoit pas d’impact important sur le milieu de travail si le projet de loi est officialisé. Selon le sondage, 59,5 % des répondants sont également de son avis.

«Ce que nos membres nous ont dit est qu’ils ne voient pas, dans une proportion importante, qu’il y aurait un impact sur le milieu de travail», explique la présidente.

Questionnée à savoir ce que le syndicat dira à ses membres qui portent des symboles religieux ostentatoires et qui craignent de leur emploi, Mme Laurent a présenté un avis ferme.

«Ce que je leur dit […] c’est : "est-ce qu’on peut respirer par le nez?". Il y aura des commissions parlementaires et on verra si ça devient une loi, et ce qu’on a toujours dit est que si ça devient une loi, on va dire à nos membres de respecter la loi […]

Si jamais [des employés dérogent à la loi] malgré une période transitoire, on va les accompagner, c’est dans notre mission syndicale.»

Au total, ce sont 647 membres de la FIQ qui ont répondu au questionnaire dirigé par une firme de sondage.

La FIQ représente plus de 62 000 professionnels de la santé, dont la grande majorité œuvrent en soins infirmiers et cardiorespiratoires.

Quelques chiffres en bref

  • 60,1 % sont en accord avec le projet de charte
  • 63,9 % estiment qu'une charte est nécessaire
  • 96,6 % sont en accord avec le principe de l'égalité entre les hommes et les femmes
  • 73,8 % sont en accord avec le principe de laïcité de l'État
  • 60,6 % sont en accord avec le principe de l'interdiction du port de signes religieux visibles pour tous les salariés de la fonction publique
  • 55 % disent recevoir des demandes d'accomodements pour motifs religieux de la part des patient-e-s
  • 59,5 % sont d'avis qu'il n'y aurait aucun impact sur le milieu de travail si la charte était adoptée par le gouvernement du Québec.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Dix jours après l'adoption sous bâillon de la loi 2, Santé Québec reste muette

Santé Québec ne s'est toujours pas prononcée sur la loi spéciale qui change la rémunération des médecins, 10 jours après son adoption sous bâillon à l'Assemblée nationale. «Nous sommes toujours à en faire l'analyse», a indiqué lundi la porte-parole Catherine Brousseau. «Nous voulons prendre le temps de bien comprendre sa portée et écouter le ...

Publié hier à 12h00

Carney a été conseillé à contrer Trump s'il se montrait provocateur, selon une note

Mark Carney, nouvellement élu au poste de premier ministre, a été conseillé de contrer les provocations du président américain Donald Trump si ce dernier se plaignait à nouveau de la sécurité à la frontière, des dépenses consacrées à la défense et à l'entrée de fentanyl aux États-Unis par le Canada. Une nouvelle note récemment obtenue en vertu de ...

Publié hier à 9h00

Le premier budget de Mark Carney pourrait pointer vers une nouvelle direction

Le gouvernement libéral de Mark Carney doit présenter mardi le prochain budget fédéral, le plus grand événement politique de l'année, juge déjà un expert. Le premier budget sous la direction du premier ministre Mark Carney doit distinguer les dépenses de fonctionnement courantes de celles stimulant les investissements en capital des secteurs ...