Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Léo Bureau-Blouin fait le bilan de ses engagements

durée 14h33
24 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

«Promesses tenues», clame Léo Bureau-Blouin. Le député de Laval-des-Rapides a présenté le bilan de ses dix engagements électoraux, lundi matin, alors qu’une campagne électorale semble sur le point d’être déclenchée.

Le député de Laval-des-Rapides se dit particulièrement fier d’avoir mis sur pied une politique de protection des dossiers des citoyens.

«À chaque fois qu’un citoyen vient nous voir au bureau, on lui demande s’il souhaite que son dossier soit transféré au prochain élu», explique le jeune député, qui s’engage à transmettre les données à son successeur, s’il devait être battu.

M. Bureau-Blouin avait été surpris d’apprendre, à son arrivée en poste, que son prédécesseur avait détruit la totalité des dossiers citoyens qui avaient été élaborés au cours des neuf dernières années.

«La politique de la terre brûlée était déconnectée des besoins de la population.»

Tous les citoyens ont demandé à ce que le dossier soit transféré au prochain élu.

Parmi les réalisations qu’il a soulignées dans son bilan, il y a la mise en place des Samedis-citoyens, la création de sa fondation, dans laquelle il verse une partie de son salaire, et la tenue d’une consultation publique sur le transport collectif lavallois.

Une nouvelle consultation

L’ancien leader étudiant veut rapprocher les élus de la population et faire preuve de transparence pour améliorer la qualité de vie des citoyens.

Maintenant qu’il a accompli ses dix engagements, Léo Bureau-Blouin veut se lancer dans une nouvelle consultation publique

«Je veux aller chercher les idées des citoyens pour connaître les prochains dossiers sur lesquels le député devrait travailler», explique-t-il.

La consultation se fera en personne et sur Internet.

Le député aimerait débuter le tout dès la première semaine de mars et organiser un événement grand public pour entendre les commentaires et les critiques des citoyens, et animer des séances de clavardage sur le web.

M. Bureau-Blouin a déjà quelques idées sur lesquelles il aimerait consacrer du temps.

«J’aimerais travailler de concert avec les élus municipaux pour améliorer la qualité de vie dans la quartier et aussi sur les questions de transparence, confie le député.

Il aimerait aussi s’impliquer dans les dossiers de développement de la municipalité sur des questions d’urbanisme.

Prêt pour le scrutin?

Élections ou non, Léo Bureau-Blouin s’engage à consulter la population pour élaborer de nouveaux engagements et se donner un nouveau «plan de travail».

«S’il y a des élections, je suis fin prêt. Je suis très à l’aise avec ce que j’ai fait, très fier et j’ai hâte de présenter ça au monde», affirme le plus jeune député de l’Assemblée nationale, qui se dit ravi de sa première expérience en politique.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...