Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Léo Bureau-Blouin fait le bilan de ses engagements

durée 14h33
24 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

«Promesses tenues», clame Léo Bureau-Blouin. Le député de Laval-des-Rapides a présenté le bilan de ses dix engagements électoraux, lundi matin, alors qu’une campagne électorale semble sur le point d’être déclenchée.

Le député de Laval-des-Rapides se dit particulièrement fier d’avoir mis sur pied une politique de protection des dossiers des citoyens.

«À chaque fois qu’un citoyen vient nous voir au bureau, on lui demande s’il souhaite que son dossier soit transféré au prochain élu», explique le jeune député, qui s’engage à transmettre les données à son successeur, s’il devait être battu.

M. Bureau-Blouin avait été surpris d’apprendre, à son arrivée en poste, que son prédécesseur avait détruit la totalité des dossiers citoyens qui avaient été élaborés au cours des neuf dernières années.

«La politique de la terre brûlée était déconnectée des besoins de la population.»

Tous les citoyens ont demandé à ce que le dossier soit transféré au prochain élu.

Parmi les réalisations qu’il a soulignées dans son bilan, il y a la mise en place des Samedis-citoyens, la création de sa fondation, dans laquelle il verse une partie de son salaire, et la tenue d’une consultation publique sur le transport collectif lavallois.

Une nouvelle consultation

L’ancien leader étudiant veut rapprocher les élus de la population et faire preuve de transparence pour améliorer la qualité de vie des citoyens.

Maintenant qu’il a accompli ses dix engagements, Léo Bureau-Blouin veut se lancer dans une nouvelle consultation publique

«Je veux aller chercher les idées des citoyens pour connaître les prochains dossiers sur lesquels le député devrait travailler», explique-t-il.

La consultation se fera en personne et sur Internet.

Le député aimerait débuter le tout dès la première semaine de mars et organiser un événement grand public pour entendre les commentaires et les critiques des citoyens, et animer des séances de clavardage sur le web.

M. Bureau-Blouin a déjà quelques idées sur lesquelles il aimerait consacrer du temps.

«J’aimerais travailler de concert avec les élus municipaux pour améliorer la qualité de vie dans la quartier et aussi sur les questions de transparence, confie le député.

Il aimerait aussi s’impliquer dans les dossiers de développement de la municipalité sur des questions d’urbanisme.

Prêt pour le scrutin?

Élections ou non, Léo Bureau-Blouin s’engage à consulter la population pour élaborer de nouveaux engagements et se donner un nouveau «plan de travail».

«S’il y a des élections, je suis fin prêt. Je suis très à l’aise avec ce que j’ai fait, très fier et j’ai hâte de présenter ça au monde», affirme le plus jeune député de l’Assemblée nationale, qui se dit ravi de sa première expérience en politique.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Commission Gallant: «On s'est fourrés deux fois», dit un ex-membre du C.A. de la SAAQ

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a raté son virage numérique parce qu'elle a mal évalué ses besoins au départ et mal géré la phase de déploiement. «On s'est fourrés deux fois», a déclaré l'ex-membre du C.A. de la SAAQ François Geoffrion à la commission Gallant, mercredi matin. Celui qui a vécu les événements de l'interne ...

Publié à 11h00

Délais de réponse réduit et amélioration des communications pour Laval

L’ombudsman de la Ville de Laval, Nathalie Blais, a déposé, le 6 mai, le 12e rapport annuel de son bureau lors de la séance du conseil municipal. Ce rapport fait état de ses activités pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024 au cours duquel son équipe a traité 636 dossiers, incluant 124 d’années antérieures. De ces dossiers, 53 sont ...

Publié hier à 18h00

Un convoi de camionneurs manifeste à Québec contre le gouvernement Legault

Un convoi de camionneurs s'est rendu à Québec mercredi pour manifester contre le gouvernement Legault. On lui reproche d’avoir libéralisé le secteur du camionnage en vrac, ce qui ouvrirait la porte à la «collusion» et à la «corruption». Depuis 2000, le gouvernement du Québec réglemente le camionnage en vrac. Or l’Association nationale des ...