Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections 2014 : une pétition contre Djemila Benhabib

durée 12h53
4 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

La candidature de l’essayiste Djemila Benhabib pour la prochaine campagne électorale suscite la controverse, au point ou une pétition circule présentement sur le web pour inviter Pauline Marois à rejeter sa candidate.

Le Collectif québécois contre l’islamophobie (CQCI) estime que la candidature de Mme Benhabib «va contribuer à accentuer l’islamophobie au Québec, à diviser la société et à stigmatiser davantage les Québécois musulmans», peut-on lire dans le préambule de la pétition.

Adressée à la chef du PQ, elle comptait 222 signataires au moment d’écrire ces lignes.

«Par ses prises de position hostiles au voile, au Coran et aux institutions communautaires islamiques, cette militante anti-islam a clairement affiché son manque de respect pour la liberté de conscience et de religion», précisent les signataires.

Le CQCI lutte contre l'islamophobie dans toutes les sphères de la société. Le militant Adil Charkaoui est une des têtes dirigeantes de l'organisme.

Après avoir fait campagne dans Trois-Rivières lors des élections générales de 2012, Djemila Benhabib sera maintenant candidate dans Mille-Îles, une circonscription située à Laval.

Sa candidature sera annoncée officiellement par le parti le samedi 8 mars, journée internationale de la femme.

Humaniste de l’année

Djemila Benhabib a reçu, le 3 mars, le Prix humaniste 2014 des mains de la Fondation humaniste du Québec et de l’Association humaniste du Québec.

L’auteure et militante a été honorée pour son engagement en faveur du débat sur l’importance de la laïcité.

Elle succède à l’Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité, lauréate en 2013.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Claude Larochelle voudrait une administration plus transparente et inclusive

Lors de la séance du conseil municipal du mois d’avril, Parti Laval a réclamé davantage de collaboration et de transparence de la part de l’administration Boyer. Dans le contexte actuel où le climat politique municipal appelle à une réflexion collective, les élus de l’opposition Claude Larochelle et Louise Lortie ont ainsi respectivement ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

19 avril 2024

Des investissements de près de 262 M$ pour des infrastructures routières

La région de Laval reçoit des investissements de 261 950 000 $ dans les réseaux de transport routiers afin de rendre les déplacements plus sécuritaires.  C'est ce qu'a annoncé le ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, la députée de Vimont, Valérie Schmaltz, la députée de Laval-des-Rapides, Céline Haytayan, et la députée ...