Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec solidaire déplore «l’indifférence» du PQ et du PLQ envers les immigrants

durée 16h58
3 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Nardi

De passage à Laval afin d’annoncer leurs engagements en terme d’immigration, le co-porte-parole de Québec solidaire (QS), Andrés Fontecilla, et le cofondateur et député sortant Amir Khadir ont déploré «l’indifférence» du Parti libéral (PLQ) et du Parti québécois (PQ) envers Laval et sa population immigrante.

Entourés des quatre candidats lavallois du parti, les deux hommes ont révélé les trois priorités de leur parti vis-à-vis l’immigration au Québec : L’emploi et l’autonomie financière des nouveaux arrivants, la reconnaissance des diplômes des immigrants ainsi que la francisation.

«En mettant fin à la discrimination à l’emploi, nous préviendrons également l’intégrisme. Le Québec a besoin des communautés immigrantes pour devenir un pays», a déclaré M. Fontecilla.

Iniquité des ressources

Le candidat de QS dans Laval-des-Rapides, Nicolas Chatel Launay, a également pris le micro afin de dénoncer un manque de services pour les immigrants à Laval.

«Nous avons près du quart de la population [à Laval-des-Rapides] qui est issu de l’immigration. Par contre, la quantité de ressources disponibles pour les aider est beaucoup plus faible que sur l’île de Montréal, a lamenté le candidat.

Il y a à Laval qu’un seul organisme, le Carrefour d’intercultures de Laval, qui a comme mission première de s’occuper des personnes issues de l’immigration.»

Questionné à savoir pourquoi Laval souffrait d’une telle iniquité, M. Khadir a tout de suite dénoncé «l’indifférence» du PLQ et du PQ.

«Laval a longtemps été dominé par les partis "traditionnels". Les Libéraux pensent que les immigrants leur sont acquis […] parce qu’ils ont réussi à leur faire peur à cause du référendum, a affirmé le cofondateur.

De l’autre côté, le PQ a abandonné les immigrants. Ils sont convaincus qu’ils n’iront pas voter pour eux.

Cela fait que ni le Parti libéral, ni le Parti québécois n’ont jamais réellement pensé qu’ils devaient faire quelque chose pour les immigrants.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié à 11h30

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...