Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fin de la livraison du courrier à Laval

durée 15h55
27 novembre 2014
11ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

C’est au tour de Laval de perdre la livraison du courrier à domicile au profit des boîtes postales communautaires.

Ce matin, Postes Canada a annoncé la fin de la livraison pour 73 518 adresses à l’automne 2015. Tous les arrondissements de l’Île Jésus seront touchés à l’exception de Duvernay, Saint-Vincent-de-Paul et Saint-François qui dépendent d’un autre dépôt.

La conversion va concerner les adresses dont le code postal commence par H7G, H7H, H7K, H7L, H7M, H7N, H7P, H7R, H7S, H7T, H7V, H7W, H7X et H7Y.

Questions sans réponse

La député d’Alfred-Pellan, Rosane Doré Lefebvre, doit rencontrer les dirigeants de Postes Canada dans quelques jours.

« Je veux savoir pourquoi ils font ça, c’est une décision irresponsable », a-t-elle dit à L'Écho de Laval.

Elle affirme que Postes Canada a donné de fausses raisons pour justifier la coupure des services. L’argument avancé était les pertes enregistrées or, elle rappelle que l’entreprise a annoncé avoir fait un bénéfice de plusieurs millions hier.

Mme Doré-Lefebvre ajoute que cet été des milliers de personnes ont signé une pétition contre cette mesure.

Pour la député, les élections fédérales à venir seront l’occasion de stopper cette transformation.

Climat de panique

Pour les employés de Postes Canada, c’est un climat de panique qui doit régner selon Alain Duguay, président de la section Montréal métropolitain du Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes (STTP).

Il raconte à L’Écho de Laval avoir reçu ce matin l’appel angoissé d’un facteur.

Cet homme de 50 ans travaillait à Repentigny quand l’annonce de la fin de la livraison du courrier à domicile a été faite. Il a ensuite été replacé à Laval il y a deux semaines. Puis ce matin, on lui annonce à nouveau que la livraison du courrier à domicile va prendre fin et qu'il va peut être devoir être replacé.

« C’est un non sens », s’exclame M. Duguay.

Trousse d’information

Postes Canada annonce que les adresses concernées vont recevoir d’ici quelques jours une trousse d’information contenant un sondage.

La porte-parole, Anick Losier, explique que l’entreprise va consulter la municipalité et les résidents pour déterminer où seront installées les boîtes communautaires.

« Au moins six courriers seront envoyés aux résidents pour les informer des étapes du processus », dit-elle.

Dans son communiqué, l'entreprise ajoute qu’aucun employé régulier ne va perdre son emploi et que les effectifs vont être réduits à mesure que les employés quittent l’entreprise.

Postes Canada veut cesser la livraison du courrier à domicile d’ici cinq ans.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec dépose un projet de loi qui ouvre la porte à la séquestration de CO2

Québec a déposé un projet de loi, jeudi, qui vise à encadrer, pour la première fois, la séquestration géologique du carbone au Québec. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes entreprises, Samuel Poulin, a déposé le projet de loi 17 afin «d'encadrer la recherche et l'exploitation de réservoirs souterrains». Si ce projet est ...

Publié hier à 14h00

L'augmentation des dépenses en défense devrait ajouter 63 G$ au déficit d'ici 2035

L'organisme parlementaire chargé de surveiller les dépenses publiques estime que le projet du premier ministre Mark Carney de consacrer l'équivalent de 5 % du PIB à la défense d'ici 2035 entraînera une augmentation du déficit budgétaire fédéral de 63 milliards $ en 2035. Un rapport du directeur parlementaire du budget, Jason Jacques, estime que ...

Publié hier à 10h00

Le maire refuse de consulter la population, déplore Action Laval

Action Laval déplore vivement la décision du maire et de ses conseillers de rejeter, lors du prolongement de la séance du conseil municipal du 3 février, la proposition déposée par la conseillère municipale de Saint-François Isabelle Piché, visant à tenir une consultation publique sur l’avenir de la ferme du Centre de la nature. En décembre ...