Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fin de la livraison du courrier à Laval

durée 15h55
27 novembre 2014
11ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

C’est au tour de Laval de perdre la livraison du courrier à domicile au profit des boîtes postales communautaires.

Ce matin, Postes Canada a annoncé la fin de la livraison pour 73 518 adresses à l’automne 2015. Tous les arrondissements de l’Île Jésus seront touchés à l’exception de Duvernay, Saint-Vincent-de-Paul et Saint-François qui dépendent d’un autre dépôt.

La conversion va concerner les adresses dont le code postal commence par H7G, H7H, H7K, H7L, H7M, H7N, H7P, H7R, H7S, H7T, H7V, H7W, H7X et H7Y.

Questions sans réponse

La député d’Alfred-Pellan, Rosane Doré Lefebvre, doit rencontrer les dirigeants de Postes Canada dans quelques jours.

« Je veux savoir pourquoi ils font ça, c’est une décision irresponsable », a-t-elle dit à L'Écho de Laval.

Elle affirme que Postes Canada a donné de fausses raisons pour justifier la coupure des services. L’argument avancé était les pertes enregistrées or, elle rappelle que l’entreprise a annoncé avoir fait un bénéfice de plusieurs millions hier.

Mme Doré-Lefebvre ajoute que cet été des milliers de personnes ont signé une pétition contre cette mesure.

Pour la député, les élections fédérales à venir seront l’occasion de stopper cette transformation.

Climat de panique

Pour les employés de Postes Canada, c’est un climat de panique qui doit régner selon Alain Duguay, président de la section Montréal métropolitain du Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes (STTP).

Il raconte à L’Écho de Laval avoir reçu ce matin l’appel angoissé d’un facteur.

Cet homme de 50 ans travaillait à Repentigny quand l’annonce de la fin de la livraison du courrier à domicile a été faite. Il a ensuite été replacé à Laval il y a deux semaines. Puis ce matin, on lui annonce à nouveau que la livraison du courrier à domicile va prendre fin et qu'il va peut être devoir être replacé.

« C’est un non sens », s’exclame M. Duguay.

Trousse d’information

Postes Canada annonce que les adresses concernées vont recevoir d’ici quelques jours une trousse d’information contenant un sondage.

La porte-parole, Anick Losier, explique que l’entreprise va consulter la municipalité et les résidents pour déterminer où seront installées les boîtes communautaires.

« Au moins six courriers seront envoyés aux résidents pour les informer des étapes du processus », dit-elle.

Dans son communiqué, l'entreprise ajoute qu’aucun employé régulier ne va perdre son emploi et que les effectifs vont être réduits à mesure que les employés quittent l’entreprise.

Postes Canada veut cesser la livraison du courrier à domicile d’ici cinq ans.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 décembre 2025

Une troisième défaite du Oui serait «terrible» pour le Québec, dit Legault

Le premier ministre François Legault met en garde les Québécois contre l’élection d’un gouvernement dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, rappelant que le chef péquiste veut absolument faire un troisième référendum et qu’une autre défaite du camp du Oui serait «terrible» pour le Québec. «J'entends beaucoup de souverainistes me dire: “il ne faut ...

Publié le 5 décembre 2025

10 000 mandats d'expulsion de l'ASFC sont actifs depuis plus d'un an

Plus de 10 000 mandats d'expulsion de l'Agence des services frontaliers du Canada sont actifs depuis plus d'un an, même si l'agence affirme que les expulsions ont atteint un niveau record. Les statistiques de l'ASFC montrent que plus de 33 000 mandats d'expulsion sont actuellement en attente. Le vice-président de l'agence, Aaron McCrorie, a ...

Publié le 5 décembre 2025

L'économie canadienne a mieux résisté que prévu aux droits de douane, selon le FMI

Un nouveau rapport du Fonds monétaire international indique que l'économie canadienne a mieux résisté que prévu au choc commercial provoqué par les droits de douane américains. Le rapport souligne que l'impact du conflit commercial a été atténué par les exemptions prévues dans l'accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le ...