Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fin de la livraison du courrier à Laval

durée 15h55
27 novembre 2014
Fanny Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Fanny Arnaud, Journaliste

C’est au tour de Laval de perdre la livraison du courrier à domicile au profit des boîtes postales communautaires.

Ce matin, Postes Canada a annoncé la fin de la livraison pour 73 518 adresses à l’automne 2015. Tous les arrondissements de l’Île Jésus seront touchés à l’exception de Duvernay, Saint-Vincent-de-Paul et Saint-François qui dépendent d’un autre dépôt.

La conversion va concerner les adresses dont le code postal commence par H7G, H7H, H7K, H7L, H7M, H7N, H7P, H7R, H7S, H7T, H7V, H7W, H7X et H7Y.

Questions sans réponse

La député d’Alfred-Pellan, Rosane Doré Lefebvre, doit rencontrer les dirigeants de Postes Canada dans quelques jours.

« Je veux savoir pourquoi ils font ça, c’est une décision irresponsable », a-t-elle dit à L'Écho de Laval.

Elle affirme que Postes Canada a donné de fausses raisons pour justifier la coupure des services. L’argument avancé était les pertes enregistrées or, elle rappelle que l’entreprise a annoncé avoir fait un bénéfice de plusieurs millions hier.

Mme Doré-Lefebvre ajoute que cet été des milliers de personnes ont signé une pétition contre cette mesure.

Pour la député, les élections fédérales à venir seront l’occasion de stopper cette transformation.

Climat de panique

Pour les employés de Postes Canada, c’est un climat de panique qui doit régner selon Alain Duguay, président de la section Montréal métropolitain du Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes (STTP).

Il raconte à L’Écho de Laval avoir reçu ce matin l’appel angoissé d’un facteur.

Cet homme de 50 ans travaillait à Repentigny quand l’annonce de la fin de la livraison du courrier à domicile a été faite. Il a ensuite été replacé à Laval il y a deux semaines. Puis ce matin, on lui annonce à nouveau que la livraison du courrier à domicile va prendre fin et qu'il va peut être devoir être replacé.

« C’est un non sens », s’exclame M. Duguay.

Trousse d’information

Postes Canada annonce que les adresses concernées vont recevoir d’ici quelques jours une trousse d’information contenant un sondage.

La porte-parole, Anick Losier, explique que l’entreprise va consulter la municipalité et les résidents pour déterminer où seront installées les boîtes communautaires.

« Au moins six courriers seront envoyés aux résidents pour les informer des étapes du processus », dit-elle.

Dans son communiqué, l'entreprise ajoute qu’aucun employé régulier ne va perdre son emploi et que les effectifs vont être réduits à mesure que les employés quittent l’entreprise.

Postes Canada veut cesser la livraison du courrier à domicile d’ici cinq ans.

 

commentairesCommentaires

11

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LCC
    lise cloutier corriveau
    temps Il y a 9 ans
    ce n est pas facile pour les gens ages d aller chercher leur courier surtout l hiver lise cloutier corriveau
  • MG
    marcel Gratton
    temps Il y a 9 ans
    Dire que la Société n'aurait qu’à réduire les jours de livraisons à domicile pour remettre la Société sur les rails de hautes profitabilités, et tout serait réglés !
  • RC
    Réal Caron
    temps Il y a 9 ans
    Je suis retraité de Postes Canada. J'étais en charge de la succursale de Repentigny et je trouve cette décision tout à fait inacceptable et tout à fait injustifiée. Cette décision est purement gouvernementale et demande à être bannie.
  • K
    krol
    temps Il y a 9 ans
    Poste Canada se fout carrément des citoyens, comme chez moi à Mascouche, la transformation va se faire au printemps et ils sont venus m'annoncer qu'ils allaient mettre des boîtes groupes sur mon terrain sans même me demander mon avis. J'ai téléphoné à Poste Canada pour me plaindre du fait accompli, évidemment ils sortent leur cassette de raisons, etc......Au lieu de couper dans les facteurs, ils devraient commencer à dégraisser le haut de la pyramide, ou tous les grands bonzes des Postes se donnent encore des bonus quand ils sont supposément en déficit. Trop de chefs pour le peu d'indiens qui restent.
  • M
    ML
    temps Il y a 9 ans
    Je suis factrice a Laval et on a su hier pour les boites , tous les plus jeunes se demandent si on va devoir changer de succ !!! Ce matin quelle surprise , les trousses d informations etaient dans notre courrier a livré :( ! Postes Canada/gvt du Canada n ont qu une idee en tete , faire des profites alors que nous sommes seulement supposer faire nos frais !!! On s acharne sur nous , on finit par se dire que ce quils veulent c mettre la compagnie en perte financiere , pour pouvoir la privatise et la vendre a leurs amis ! Un temps la politique etait interessante mais maintenant elle me dégoute !!! Merci de m avoir lu
  • B
    bourgeanorm
    temps Il y a 9 ans
    Y en a qui vont avoir de beau bonus ......la haute direction va fêter a Noel .Gang de pas d'allure ......quand le ménage sera fait j'espère que le gouvernement va changer et me foutre tout cette gang d'incompétent a la porte . Je suis résident de Laval H7K.
  • T
    tiben
    temps Il y a 9 ans
    une vraie gang de cave ces CONServateurs de harper
  • P
    Puce
    temps Il y a 9 ans
    Ca fait 15 ans que j'habite dans le H7L. J'ai toujours marché jusqu'au bout de la rue pour aller chercher mon courrier dans les boites communes.
    J'ai pas perdu une seule livre depuis et je ne crois pas avoir trop usé mes semelles de soulier non plus.... Je ne comprends pas pourquoi ça semble être un problème... Est-ce que la société serait trop gâtée?
    La seule chose qui me désole dans cette mesure c'est la perte d'emploi possible.
  • G
    Garageman
    temps Il y a 9 ans
    Je suis resident du H7R et mes entreprises sont dans H7L ou seront les boites communes ... pourquoi permettent tout ces pertes d emploit encore ... es ce vraiment la fin des fameuses emploits qu ont pouvaient esperer garder du debut a la fin ? Pertes d emploit est le debut d un cercle vicieux qui mene a l apauverisement de la population ,je suis sur a 1000% qu il y a moyen de re structurer le service de postes ces mon opinions ... car le courriel n est pas considerer comme securitaire encore ...
  • J
    jacques
    temps Il y a 8 ans
    Je m'oppose énergiquement à la poste sur mon terrain qui m'enlève toute mon intimité j'habite le Domaine Renaud à Laval depuis 52 ans et j'avais choisi ce terrain pour avoir plus d'intimité et voilà qu'on m'impose 48 casiers alors qu'il serait possible d'y aménager ces boites postales sur un terrain sportif appartenant à ville de Laval et qui ne dérangerait personne car à mon âge (76ans) j'aimerais bien vivre les années qu'il me reste en paix .
  • E
    emmouss
    temps Il y a 8 ans
    moi dans mon cas je suis de Mascouche et j ai un service de garde a la maison et les boites postales communautaire vont se retrouver juste en face de chez moi, de mon salon j ai une vue directe allo l`intimité avec toutes ces voitures,allo a la sécurité des enfants de mon service de garde et aussi a la valeur de ma maison avec une telle vue pourtant il y a de la place dans notre coin de rue.quel sont mes recours je me fais raccrocher au nez par poste canada
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

La CAQ «persiste à exploiter» les femmes, selon la solidaire Christine Labrie

Alors que le conflit de travail entre les employés du secteur public et le gouvernement perdure, la députée solidaire Christine Labrie a provoqué de vives réactions au Salon bleu, mardi, en affirmant que «l’État du Québec participe à la violence économique envers les femmes» et que la Coalition avenir Québec (CAQ) exploite celles qui travaillent ...

28 novembre 2023

Négos du secteur public: la FIQ en grève du 11 au 14 décembre

Après le front commun du secteur public, c'est maintenant au tour de la FIQ d'annoncer d'autres journées de grève en décembre. L'organisation syndicale des 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires et autres professionnelles en soins sera en grève du 11 au 14 décembre. La grève de la FIQ coïncidera donc en partie avec celle du front commun, ...

28 novembre 2023

Freeland va de l'avant pour faire adopter des crédits d'impôt, exemptions de la TPS

Le gouvernement de Justin Trudeau a franchi mardi une étape de plus vers l'adoption de mesures telles qu'un congé de maladie en cas de fausse couche et un retrait de la TPS sur les soins de psychothérapie. La ministre des Finances, Chrystia Freeland, a déposé une motion de voies et moyens qui détaille les éléments d'un éventuel projet de loi ...