Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseiller municipal

Il paye des itinérants pour déneiger

Chargement du vidéo
durée 18h30
11 décembre 2014
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le conseiller municipal de Laval-des-Rapides, Pierre Anthian, a décidé de payer de ses fonds propres des itinérants pour déneiger certains recoins de son quartier.

Il compte débourser près de 200 $ par tempête de neige à raison de 50 $ par travailleur.

« Je ne peux pas donner la facture à la ville, alors je vais la payer personnellement », dit-il.

Les premières pelletées de neige ont eu lieu ce matin.

Accidents

M. Anthian explique que la ville déneige les grandes artères mais ignore les petits passages et les sentiers. Or, selon lui, ces lieux sont très fréquentés et tous les ans, des accidents ont lieu à cause du mauvais déneigement.

Il s’est donc adressé au maire pour lui demander que des employés municipaux s’en chargent mais ce dernier lui aurait répondu que ce n’était pas possible.

Comme M. Anthian est impliqué dans la Chorale de l’Accueil Bonneau qui réunit des itinérants pour les aider à sortir dans la rue, il a pensé à demander à certains d’entre eux de venir faire ce déneigement.

« C’est un outil de réinsertion par le travail », explique M. Anthian, précisant que le salaire versé ne leur fera pas perdre le bien être social.

« On accuse souvent les itinérants de voler, c’est vrai, ils volent au secours de la population en leur permettant d’aller travailler », ajoute-t-il.

Travaillants

Michel Laporte est venu déneiger ce matin. Il fait partie de la chorale et connaît M. Anthian depuis longtemps.

« Il a pensé à nous car on est travaillant », dit-il.

« Et puis, ça va nous faire de l’exercice physique », ajoute-t-il en riant.

Pour Manon Caouette, qui vit dans le quartier depuis 20 ans, le déneigement de ce petit passage est une très bonne nouvelle, cependant elle est surprise que ce soit des itinérants qui s’en occupent.

« Ce n’est pas leur travail », dit-elle.

 

commentairesCommentaires

8

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    Jennifer
    temps Il y a 9 ans
    Super belle idee! Vraiment genial bravo mr anthian !
  • YM
    Yohann Mickael
    temps Il y a 9 ans
    Belle initiative, sauf que M. Anthian ne devrait pas le payer de sa poche.
    Ce qu'il y a de positif, c'est la perception qu'on les gens concernés des itinérants dans des actions de ce genre. J"ai eu l'occasion de discuter avec deux ou trois de la Chorale Bonneau, un ingénieur biologiste et un autre bien diplômés, notamment, devenu itinérants parce qu'ils ont faire face dans leur vie à des problèmes vraiment durs. Je crois qu'ils méritent toute notre attention et toute notre sympathie, afin de leur redonner l'estime d'eux-mêmes.
  • C
    Claude
    temps Il y a 9 ans
    "Ce n'est pas leur travail"???? Quelle ridicule réaction face à une nouvelle si constructive. Il devrait faire exemple pour bien d'autres. Bravo à ce responsable des fonds publiques. C'est une excellente idée à répandre partout!
  • T
    TITITE
    temps Il y a 9 ans
    POURQUOI EMPÊCHER LES ITINÉRANTS DE SE FAIRE QUELQUE SOUS TOUT EN RENDANT SERVICE AUX LAVALLOIS.
  • N
    Nathalie
    temps Il y a 9 ans
    Du travail au noir...!!!ben voyons donc pour une fois qu'un représentant au lieu de se bourrer les poches décide d'aider les plus démunies...Mme Nadine Lussier se dit préoccuper pour leur santé et leur sécurité...You hou Mme ces personnes dorment dehors...vous devriez être plus préoccuper pour ca...N'importe qui peut deneiger
  • NB
    Nicole B
    temps Il y a 9 ans
    Ce n'est pas une mauvaise idée, un politicien qui sort des sous de sa poche c'est plutôt rare, alors vivement les petits projets constructifs à Laval.
    Bravo M.Anthian, besoin d'une secrétaire ????
  • P
    Pierre
    temps Il y a 9 ans
    Bien d'accord avec l'idée .... Félicitations... Ca les encouragent et le travail est surement bien fait... Merci pour eux..
  • SD
    Serge Deforge
    temps Il y a 9 ans
    N'y aurait-il pas de nombreux services réciproques à se procurer dans toutes nos villes pour partager l'honneur d'être utiles aux autres ? Merci M Pierre Anthian.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...