Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le maire Demers parle environnement avec les ministres Charbonneau et Heurtel

durée 16h07
18 décembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le mardi 16 décembre 2014, le maire de Laval, Marc Demers, recevait à ses bureaux madame Francine Charbonneau, ministre de la Famille, responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, responsable de la région de Laval et députée des Mille-Îles, et le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, monsieur David Heurtel, pour discuter de différents enjeux environnementaux lavallois.

Les cotes de crues, la protection des îles, la biométhanisation, les cours d'eau en milieu urbain et l'abattage des arbres dans les emprises et servitudes étaient entre autres à l'ordre du jour.

La rencontre a débuté par le sujet d'actualité que sont les cotes de crue, puisque la Ville devrait adopter, le 18 décembre 2014, un règlement qui modifie son schéma d'aménagement en redéfinissant les cotes de crues et qui propose des ajustements à la Politique de protection des rives.

Le maire a également demandé à Québec d'acquérir les 3 grandes îles de la rivière des Mille Îles (St-Joseph, aux Vaches et Saint-Pierre) pour assurer leur protection. « Dans la cadre d'un partenariat avec Québec, Laval est prête et intéressée à investir dans la mise en valeur et la conservation de ces 3 grandes îles », a affirmé le maire Demers.

Face à la problématique des cours d'eau en milieu urbain, le maire a expliqué que, comme c'est le cas pour le ruisseau Paradis, le ministère du  Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques devrait favoriser l'autonomie et la responsabilisation des municipalités. Il ajoute que « en reconnaissant l'importance d'une naturalisation des cours d'eau, il n'est pas contradictoire d'assurer un contrôle de la végétation, et ce, en raison des conséquences sur le rehaussement des niveaux d'eau et la sédimentation. »

Finalement, le maire Demers a fait connaître aux ministres Charbonneau et Heurtel son opinion sur les enjeux liés à l'abattage des arbres dans les emprises et servitudes.

« Lorsqu'un arbre est abattu, les citoyens touchés par sa disparition vivent généralement un choc et une perte subite de la qualité de leur environnement. Il serait donc impératif de tendre vers un raffinement des critères de cohabitation et de sécurité, tout en travaillant à l'amélioration de la communication entre le gouvernement, les citoyens et l'appareil municipal », a-t-il affirmé.

SOURCE: Cabinet du maire de Laval

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 12 septembre 2025

Laval et ses cols bleus parviennent à une entente de principe

Une entente de principe est intervenue entre la Ville de Laval et le syndicat représentant ses cols bleus pour le renouvellement de la convention collective, après des années de négociations. La section locale concernée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, en a fait l'annonce jeudi après-midi. La convention ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...