Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rosane Doré Lefebvre plaide pour une représentation féminine plus importante dans les instances décisionnelles

durée 08h29
27 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

La députée d'Alfred-Pellan, Rosane Doré Lefebvre, a dénoncé, à la Chambre des communes, les reculs enregistrés au niveau de la représentation féminine dans les conseils d’administration (CA) des sociétés publiques et privées. Du même coup, elle a vivement critiqué l’inaction du gouvernement Harper pour atteindre cet objectif en matière d’égalité des genres.

«En 2012, ce gouvernement s’était engagé à créer un conseil consultatif ayant pour mandat de promouvoir la participation des femmes aux conseils d’administration (CA) des sociétés publiques et privées. Malheureusement, le rapport tant attendu de ce conseil n’a toujours pas vu le jour», a déclaré la politicienne lavalloise.

Celle-ci rappelle que la majorité conservatrice en Chambre a voté contre le projet de loi de la députée néodémocrate de Charlesbourg—Haute-Saint-Charles, Anne-Marie Day, visant à augmenter la représentativité des femmes au sein des CA des sociétés d’État.

La Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF), qui fait le même constat que la représentante fédérale d’Alfred Pellan, rappelle que le gouvernement fédéral devrait montrer l’exemple en la matière.

«Les gouvernements ont des responsabilités en matière d’égalité et le Canada fait piètre figure au niveau mondial, en terme de parité, tant dans la représentation des femmes en politique (45e rang mondial) que dans les instances décisionnelles (14% en moyenne au Canada). Les lois ou les mesures d’atteintes en égalité ont démontré leur efficacité depuis longtemps. Il serait temps que le Canada emboîte le pas. C’est une question d’égalité et de démocratie », soutient la coordonnatrice de la TCLCF, Marie-Ève Surprenant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...

Publié hier à 11h00

La Ville de Laval fière de son plan d’efficience municipale

Près d’un an après la mise en œuvre de son plan d’efficience municipale, la Ville de Laval confirme des améliorations concrètes dans la qualité des services offerts à la population. En s’appuyant sur des objectifs clairs, une gestion transparente et une reddition de comptes structurée, l’administration modernise ses pratiques pour proposer une ...

Publié le 16 septembre 2025

Constables du contrôle routier: reprise des négociations bientôt

Les négociations vont bientôt reprendre entre Québec et le syndicat qui représente les 300 contrôleurs routiers, deux ans et demi après l'échéance de leur convention collective. Une «rencontre préparatoire» est prévue lundi prochain et les rencontres de négociations proprement dites doivent se tenir plus tard en septembre, ainsi qu'en octobre, a ...