Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rosane Doré Lefebvre plaide pour une représentation féminine plus importante dans les instances décisionnelles

durée 08h29
27 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

La députée d'Alfred-Pellan, Rosane Doré Lefebvre, a dénoncé, à la Chambre des communes, les reculs enregistrés au niveau de la représentation féminine dans les conseils d’administration (CA) des sociétés publiques et privées. Du même coup, elle a vivement critiqué l’inaction du gouvernement Harper pour atteindre cet objectif en matière d’égalité des genres.

«En 2012, ce gouvernement s’était engagé à créer un conseil consultatif ayant pour mandat de promouvoir la participation des femmes aux conseils d’administration (CA) des sociétés publiques et privées. Malheureusement, le rapport tant attendu de ce conseil n’a toujours pas vu le jour», a déclaré la politicienne lavalloise.

Celle-ci rappelle que la majorité conservatrice en Chambre a voté contre le projet de loi de la députée néodémocrate de Charlesbourg—Haute-Saint-Charles, Anne-Marie Day, visant à augmenter la représentativité des femmes au sein des CA des sociétés d’État.

La Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF), qui fait le même constat que la représentante fédérale d’Alfred Pellan, rappelle que le gouvernement fédéral devrait montrer l’exemple en la matière.

«Les gouvernements ont des responsabilités en matière d’égalité et le Canada fait piètre figure au niveau mondial, en terme de parité, tant dans la représentation des femmes en politique (45e rang mondial) que dans les instances décisionnelles (14% en moyenne au Canada). Les lois ou les mesures d’atteintes en égalité ont démontré leur efficacité depuis longtemps. Il serait temps que le Canada emboîte le pas. C’est une question d’égalité et de démocratie », soutient la coordonnatrice de la TCLCF, Marie-Ève Surprenant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Miller se dit blessé par la sortie de Legault, jugeant avoir fait ses preuves

Le nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le gouvernement de Mark Carney, Marc Miller, se dit blessé par les commentaires du premier ministre du Québec, François Legault, qui l'a accusé d'être «une honte» et de répandre «des conneries». «Ça me blesse», a dit mercredi celui qui vient d'effectuer un retour au conseil des ...

Publié à 11h00

Nouvelles fonctions des personnes élues de Laval

Lors de la séance extraordinaire du conseil municipal du 2 décembre, le maire Stéphane Boyer, accompagné des 22 conseillères et conseillers municipaux de la Ville de Laval, a procédé à la nomination des membres associés appelés à siéger au comité exécutif ainsi qu’aux conseils d’administration de diverses instances municipales. « Je suis heureux ...

Publié hier à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...