Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rosane Doré Lefebvre plaide pour une représentation féminine plus importante dans les instances décisionnelles

durée 08h29
27 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

La députée d'Alfred-Pellan, Rosane Doré Lefebvre, a dénoncé, à la Chambre des communes, les reculs enregistrés au niveau de la représentation féminine dans les conseils d’administration (CA) des sociétés publiques et privées. Du même coup, elle a vivement critiqué l’inaction du gouvernement Harper pour atteindre cet objectif en matière d’égalité des genres.

«En 2012, ce gouvernement s’était engagé à créer un conseil consultatif ayant pour mandat de promouvoir la participation des femmes aux conseils d’administration (CA) des sociétés publiques et privées. Malheureusement, le rapport tant attendu de ce conseil n’a toujours pas vu le jour», a déclaré la politicienne lavalloise.

Celle-ci rappelle que la majorité conservatrice en Chambre a voté contre le projet de loi de la députée néodémocrate de Charlesbourg—Haute-Saint-Charles, Anne-Marie Day, visant à augmenter la représentativité des femmes au sein des CA des sociétés d’État.

La Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF), qui fait le même constat que la représentante fédérale d’Alfred Pellan, rappelle que le gouvernement fédéral devrait montrer l’exemple en la matière.

«Les gouvernements ont des responsabilités en matière d’égalité et le Canada fait piètre figure au niveau mondial, en terme de parité, tant dans la représentation des femmes en politique (45e rang mondial) que dans les instances décisionnelles (14% en moyenne au Canada). Les lois ou les mesures d’atteintes en égalité ont démontré leur efficacité depuis longtemps. Il serait temps que le Canada emboîte le pas. C’est une question d’égalité et de démocratie », soutient la coordonnatrice de la TCLCF, Marie-Ève Surprenant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Manif au Centre Bell: François Legault invite les médecins à revenir à la table

Au lieu d'organiser de grands rassemblements au Centre Bell, les fédérations médicales devraient revenir à la table de négociation, estime François Legault. «C'est l'fun d'aller au Centre Bell, pis de montrer des vidéos, pis se pomper, (...) mais on peut-tu travailler ensemble pour les patients?», a lancé le premier ministre en point de presse à ...

Publié à 15h00

Carney ferme la porte à modifier son budget malgré le vote de confiance à venir

Le premier ministre Mark Carney soutient que son gouvernement libéral minoritaire n'a pas «le monopole de toutes les bonnes idées», mais se montre réticent à apporter des changements à son budget déposé la semaine dernière. «Je pense qu'il y a beaucoup de choses dans le budget pour tout le monde et qui sont alignées avec les objectifs de ces ...

Publié à 14h00

Postes Canada a soumis son plan de transformation au gouvernement fédéral

Postes Canada affirme avoir soumis au gouvernement fédéral un plan visant à transformer son modèle d'affaires en difficulté en un service postal financièrement viable. Le ministre de l'Approvisionnement, Joël Lightbound, a dévoilé une série de changements au mandat de Postes Canada à la fin septembre et a donné à la société d'État 45 jours pour ...